Situation sécuritaire à Beni ville et territoire, le gouverneur Carly Nzanzu réunit les officiers des FARDC et de la Monusco (CongoForum)
BENI – Le Gouverneur du Nord-Kivu, encore en séjour dans la zone de Beni, a convoqué ce samedi une réunion stratégique à laquelle ont pris part le responsable local de la Monusco et le commandant de la brigade d’intervention de la mission onusienne en RDC.
Les responsables des FARDC et de la police au Nord-Kivu étaient aussi conviés à la rencontre qu’a présidé Carly Nzanzu Kasivita. L’objectif de cette rencontre était également de comprendre ce que les responsables militaires des FARDC et ceux de la Monusco entrevoient pour protéger la société civile dans les agglomérations.
« Nous avions voulu avoir des informations auprès de la section militaire de la Monusco mais aussi auprès des FARDC. Comment ils sont en train de planifier pour sécuriser la population autour des grandes agglomérations. Nous sommes déterminés pour que la paix puisse revenir dans la province du Nord-Kivu », déclare le gouverneur de province.
Pour l’autorité provinciale, les FARDC et la FIB (United Nations Force Intervention Brigade) ont l’obligation d’arrêter l’aventure meurtrière dans la région de Beni.
« Nous avons aussi demandé expressément qu’il y ait des patrouilles mixtes autour des grandes agglomérations pour se rassurer que les manœuvres ADF soient plus réduites et plus contenues pour éviter les pertes des vies humaines autour de la ville de Beni. Je peux vous garantir qu’il y a plus d’engagement après cette réunion et il faut permettre que les FARDC avec leur partenaires de la Monusco puissent arriver à arrêter l’aventure meurtrière ».
Le gouverneur du Nord-Kivu en a profité pour appeler la population à la prudence et à ne pas céder à la stratégie de l’ennemi dont la menace reste permanente.
« Je peux vous le dire parce que je suis l’autorité habilitée, que selon les informations nous fournies à la fois par les FARDC et la Monusco il y a des groupes des ADF qui sont repérés autour des grandes agglomérations et on est derrière eux. Il ne faudra pas que l’attitude affichée pendant ces deux, trois, quatre derniers jours puisse permettre que nos FARDC soient prises au dépourvu et qu’on continue à déplorer les morts», insiste Carly Nzanzu.
Après cette réunion les responsables militaires et ceux de FIB se sont réunis à leur tour pour peaufiner ensemble les stratégies pouvant permettre à ramener la paix dans la zone.
© CongoForum – Roger Mulyata, 24.11.19
Image: le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita
Source: Fizi Media