Un mort à Butembo dans une manifestation contre les tueries de civils à Beni (CongoForum)
BUTEMBO – Un manifestant a été tué ce mardi 26 novembre 2019,dans la ville de Butembo, lors de la dispersion des jeunes d’une manifestation contre les massacres de civils en ville et territoire de Beni, organisée par la Véranda Mutsanga.
Un élément de la police nationale congolaise est pointé du doigt accusateur d’avoir tiré à bout portant sur un jeune homme au rondpoint Njiapanda à l’entrée ou sortie sud de la ville de Butembo. Alors que les forces de l’ordre étaient en pleine action des barricades sur la Nationale N°2 traversant la ville de Butembo.
La victime est allée succomber de ses blessures à l’hôpital général de référence de Katwa où elle a été dépêchée pour les soins.
A côté de ce dégât humain, l’on a déploré d’autres matériels cette fois aux quartiers Mukuna et Mutiri dans la commune de Bulengera. C’est entre autre l’incendie la matinée de ce mardi d’une jeep d’un officier militaire des FARDC et le saccage du bureau administratif du Quartier Mukuna. Plusieurs manifestants ont été aussi interpelés par les forces de sécurités mais le nombre exact n’est pas encore livré par les autorités politico-administratives et policières de la ville.
Un calme apparent règne depuis l’après-midi dans la ville et la circulation a timidement repris dans la soirée après la police contrôle la situation.
© CongoForum – Roger Mulyata, 26.11.19
Image – source: Actu30