Veranda Mutshanga soutient les FARDC avec une marche pacifique (CongoForum)
BUTEMBO – Soutenir les FARDC engagées dans la lutte contre le phénomène des rebelles ADF à Beni. C’est ce qui a motivé l’organisation Veranda Mutshanga ce mercredi 6 novembre 2019 à Butembo pour organiser une marche pacifique.
Shaffi Musitu, un des cadres du groupe de pression Veranda Mutshanga : « Certains proposent de faire entrer des troupes étrangers en RDC pour appuyer le combat contre les groupes armés étrangers et nationaux. Nous nous opposons à cette idée ».
Les organisateurs de la marche pacifique ont rédigé un mémorandum dont des copies ont été remises à la mairie de Butembo (Nord-Kivu). Dans ce document Veranda Mutshanda encourage les FARDC à éradiquer les ADF dans la région de Beni. Le terrorisme des rebelles ADF continue à faire des victimes dans cette partie du Nord-Kivu.
La manifestation est passée par la mairie pour chuter à la base locale de la Monusco. A la mairie, le mémorandum a été réceptionné par le chef de division. Awithe Katsuva Terya a salué l’action de Veranda Mutshanga qui s’inscrit dans la recherche de la paix dans la province.
Veranda Mutshanga plaide aussi pour la collaboration entre les militaires et la population civile afin que cette zone longtemps meurtrie recouvre la paix. Une paix durable facilitera
la mobilisation des investisseurs pour des actions de développement.
© CongoForum – Roger Mulyata, 07.11.19
Images – source : CongoForum