30 12 19/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI (Dialogue)
Sommaire
En ce lundi 30 décembre 2019, la visite du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la communauté kimbanguiste le dimanche 29 décembre 2019 à Nkamba au Kongo-Central, celle du cardinal Ambongo à Beni et Butembo, sont commentées par la presse. Le dossier Gécamines, celui des violences à l’Est et celui de l’OVD n’ont pas fini d’alimenter la chronique dans les colonnes des journaux paraissant à Kinshasa.
Gécamines
Le Phare titre « Gécamines : que se passe-t-il ? »
« Après la brillante démonstration de l’ACAJ au sujet de l’opération maffieuse d’endettement de la Gécamines, à hauteur de 200 millions de dollars américains, en 2017, auprès de la société Ventora Development, une filiale du Groupe Dan Getler, dont la création n’est intervenue qu’en 2018, avec un capital social estimé à 200 dollars américains, il semble que la spirale ne s’est pas arrêtée.
On parle depuis un certain temps, d’un second dossier d’endettement, auprès de la firme dénommée « Fleurette », pour un montant de 128 millions de dollars américains, toujours en 2017, sous prétexte du financement des investissements porteurs pour cette entreprise publique. On laisse entendre, pour habiller certainement cette nouvelle arnaque, que les fonds auraient été aspirés, à 90 %, par le gouvernement, au titre de prélèvement sur les taxes et impôts. Si la mémoire collective est fidèle, l’équipe gouvernementale était alors conduite par Bruno Tshibala, Premier ministre, lui-même assujetti au Chef de l’Etat de l’époque, Joseph Kabila.
Selon des Organisations non gouvernementales qui donnent l’impression de vouloir faire les avocates du diable, plusieurs emprunts de la Gécamines, en dizaines de millions de dollars, auraient connu le même sort, plaçant cette dernière en situation de faillite non déclarée. La question à se poser face à l’empressement de la Gécamines à s’endetter à des hauteurs suspectes, auprès des partenaires peu fiables, sinon fictifs, et du gouvernement de l’époque à faire systématiquement main basse sur le fruit de ces transactions financières, est de savoir pourquoi cette entreprise, alors assise sur un solide matelas financier en devises avec la cession de 5.000 actions dans Metalkol à la firme ENRC, pour une bagatelle somme de 170 millions de dollars américains. Les mandataires de la Gécamines devraient expliquer à l’opinion nationale ce qui s’était passé en 2017 pour qu’ils concluent un marché suicidaire, de l’ordre de 200 millions de dollars, avec une firme qui allait voir le jour une année après.
La version des consommations de ces emprunts par le gouvernement à la source, laisse penser à une maffia organisée, destinée à dépouiller la Gécamines, au point de léguer, à la postérité, une coquille vide.
Les pilleurs de la Gécamines n’ont sans doute pas compté avec les aléas des scrutins, qui ont consacré l’avènement d’un nouveau leadership à la tête du pays. Comme dit dans notre dernière livraison, l’heure de la vérité a sonné. Ceux qui se sont amusés avec les fonds publics, en vue de favoriser le blanchiment de l’argent sale d’expatriés sous sanctions du Trésor américain, devraient rendre compte, simplement, au niveau des instances judiciaires ».
Ce n’est pas l’avis de tous, d’après Forum des As, qui titre « AFFAIRE 200 MILLIONS DE LA GECAMINES : Les Communautés de l’espace Katangais dénoncent un acharnement contre Albert Yuma »
« Elles « s’insurgent contre les contre-vérités, mettent en garde l’Ong de défense des droits de l’homme ACAJ et se réservent le droit de la traduire en justice pour diffamation. »
Dans une déclaration lue à la presse, vendredi 27 décembre, députés, sénateurs et autres notables originaires du Grand Katanga, réunis au sein des Communautés de l’espace katangais, dénoncent un acharnement contre Albert Yuma, président du Conseil d’administration de Gécamines, cité dans une prétendue affaire de détournement de 200 millions d’euros.
« Les Communautés de l’espace katangais s’étonnent de constater que malgré la clarté du dossier en question, les fausses allégations sont relayées, largement diffusées dans les médias. Il s’agit ici d’un acharnement contre ce digne fils du Katanga », indique Diur Muland, Secrétaire général des Communautés de l’espace katangais qui a lu la déclaration.
Dans ce document, les Communautés de l’espace katangais appellent la justice à examiner cette affaire en toute « diligence » et de « rendre un jugement en toute impartialité ».
« Les communautés de l’espace Katangais mettent en garde toute personne qui cherche à s’en prendre à son digne fils, Albert Yuma, à travers des fausses accusations sachant qu’il s’est dévoué pour la transformation de la Gécamines. C’est ici le lieu de rappeler le rôle qu’il a joué dans l’élaboration du Code minier aux côtés du président de la République et des parlementaires », font-elles savoir.
DEFENSE SELECTIVE DES DROITS DES CONGOLAIS
Ce n’est pas tout. S’agissant des allégations publiées par l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), sur un prétendu blanchiment des capitaux de plus de 200 millions d’euros, les notables des Communautés de l’espace katangais, dans leur ras-le-bol, demandent aux ONG de défense des droits de l’homme, et plus particulièrement à ACAJ, de ne pas défendre sélectivement les droits des Congolais et surtout d’éviter tout acharnement qui prend des « allures tribalo-claniques dangereuses pour la fraternité et la cohésion recherchées, la paix et la concorde nationales ».
« A cet effet, les Communautés de l’espace Katangais se réservent le droit des poursuites judiciaires à l’endroit de quiconque violera les droits de ses enfants et le cas échéant à l’endroit de Georges Kapiamba pour diffamation… Notre souhait le plus ardent est celui de voir que tous les dossiers relatifs au détournement des fonds renseignés soient traités équitablement dans le respect des lois en vigueur dans notre pays », soulignent-elles »
Forum des As se focalise sur le dossier Gécamines. » Halte aux contre-vérités!« , écrit-il.
Des individus, sous des motifs fallacieux, tentent d’instrumentaliser l’entreprise à des fins partisanes au mépris de toute rationalité. Pour leur part, les communautés de l’espace katangais et Me Constant Mutamba fustigent l’acharnement contre Albert Yuma.
Pour Me Mutamba, il n’y a jamais eu détournement des fonds à la Gécamines. Selon lui, cette entreprise minière de l’Etat n’a jamais contracté un prêt de 200 millions d’euros mais plutôt 128 millions à la société Fleurette Mumi qui deviendra plus tard Ventora.
Mutamba explique que le contrat de prêt entre Gécamines et Ventora a été élaboré en 2017 en bonne et due forme. Et d’ajouter que 90% de cet argent ont été versés au compte du trésor public sur demande du gouvernement.
Africanews fait état d’un mémo de la délégation syndicale adressé au Président de la République afin de lui demander de s’impliquer pour le retour de leurs dirigeants à Lubumbashi. Les délégués syndicaux recommandent à tous d’éviter la politisation de la gestion de la GCM et de laisser la justice faire son travail en toute indépendance.
A en croire le banc syndical, les documents en leur possessions prouvent et confirment bel et bien que ladite somme a été réellement versée au trésor public pour le paiement des avances sur fiscalités et les pièces en témoignent.
OVD
La Prospérité titre: « OVD: la tête de Benjamin Wenga mise à prix« ,
« Qui en veut à Benjamin Wenga ? La question mérite d’être posée en ce moment où une campagne de nuisance est engagée contre le Directeur Général de l’Office des voiries et drainages (OVD). Son souci d’accompagner le Chef de l’Etat dans la réalisation de son plan pour le développement de la RDC et la confiance du Président de la République créent certainement des soupçonneux qui se sont engagés dans une campagne de diabolisation de cet ingénieur en Bâtiment. La mise en place dans les entreprises publiques étant désormais d’actualité, tous les coups sont donc permis non seulement pour nuire à ceux qui excellent dans leur travail, mais aussi ternir leur image. Dans les réseaux sociaux et quelques médias, Benjamin Wenga est présenté comme un prisonnier. Information, du reste, fausse, car le DG de l’OVD est un homme libre. D’ailleurs, il y a deux jours, il a été envoyé par le Chef de l’Etat lui-même pour commencer les travaux de curage des caniveaux à Ndanu, dans la commune de Limete, à Kinshasa. Les rumeurs autour de la réalisation des travaux du saut-de-mouton de pompage dans la commune de Ngaliema méritent d’être clarifiées.
Qu’est-ce qui s’est réellement passé le 23 décembre dernier, le jour de l’inauguration manquée du saut-de-mouton de Pompage ? Un témoin qui a requis l’anonymat explique : «L’Office des Voiries et Drainage a été informé par le protocole d’Etat du programme d’inauguration du saut-de-mouton de Pompage pour le lundi 23 décembre dernier. Le staff de cette entreprise publique s’est mis immédiatement au travail pour apprêter le lieu. Pour sa part, le protocole d’Etat a apporté tous les matériels nécessaires pour ce genre d’activité (le tapis rouge, chaise du Chef de l’Etat,…). Quelques temps après, l’équipe d’avance du Chef de l’Etat (la Garde républicaine, la presse présidentielle, le Car de reportage de la RTNC) était déjà sur le lieu. Certains invités de marque déjà sur le podium. Bref, tout était prêt pour que le Chef de l’Etat procède à l’inauguration de ce saut-de-mouton ».
A en croire cette même source qui était sur le lieu le jour de cette inauguration ratée, une impatience se lisait déjà sur les visages de la population du coin, qui voudrait, à tout prix, voir cet ouvrage être inauguré, partant servir d’usage public. De bouche à oreille, une nouvelle va se répandre comme quoi la cérémonie serait reportée. Vérification faite, l’information sera confirmée, mais le motif restera inconnu. « Pendant ce temps, en dehors de quelques personnalités, le DG Benjamin Wenga était sur le lieu. Du coup, nous avons vu arriver un véhicule de la Présidence. Un monsieur en veste descend et demande au DG de s’approcher. Nous avons vu le DG Wenga monter à bord du véhicule. Selon les informations à notre possession, les deux personnalités auraient visité le saut-de-mouton pour couper court aux rumeurs faisant état d’un travail inachevé. Je crois que c’est en ce moment-là que les gens ont cru que le DG était arrêté ou amené je ne sais où. D’où, la rumeur sur son arrestation », ajoute ce témoin.
Mauvaise interprétation
Pour certaines personnes visiblement mal intentionnées, l’OVD devrait évacuer les immondices sur le lieu avant l’inauguration de l’ouvrage. Non ! Rétorque l’intersyndicale de cette entreprise qui apporte un soutien sans faille au Directeur Général, Benjamin Wenga. Pour l’intersyndicale, Benjamin Wenga fait preuve d’un management de haute facture depuis son arrivée à la tête de l’OVD. « L’OVD a déjà terminé son travail. Par conséquent, il appartient aux services chargés d’évacuer les immondices (Hôtel de ville), ainsi qu’au ministère des Infrastructures, Travaux Publics et Réaménagement (ITPR) d’aménager les parkings, pour que l’ouvrage et ses accessoires soient fin prêts, en vue de l’inauguration de ce mini-échangeur par le Chef de l’Etat, si possible, avant les festivités de la Saint Sylvestre, comme promis’’, précise Fabrice Okele, Président de l’intersyndicale de l’OVD.
Ce dernier note que la mise en service de ce saut-de-mouton serait d’un grand soulagement pour les usagers de la route, à cause des embouteillages, et pour les habitants des quartiers Kimbwala, Malweka, Mbudi, CPA, Kinsuka, Don Bosco, Lutendele et Pompage, présentement enclavées. Fabrice Okele a, au nom de l’Intersyndicale, rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la marque d’estime, la confiance et la revalorisation de l’expertise nationale, par le biais de l’OVD.
«Techniquement, l’Office des Voiries et Drainage a complètement fini son travail, en respectant à la lettre son contrat pour lequel le gouvernement central, sous l’impulsion du Président de la République, avait débloqué 2.757.573.29 dollars américains au titre du financement de ce saut-de-mouton. De ce fait, l’OVD n’étant pas responsable des immondices, de l’aménagement des parkings, ces aspects ne peuvent guère lui être imputés », a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, Fabrice Okele appelle la population congolaise à faire confiance à l’OVD dont l’expertise – valorisée par le Chef de l’Etat – a produit ses fruits dans la ville de Kinshasa dans le cadre du programme de 100 jours. « Les avenues Luambo Makiadi (ex-Bokasa), Commerce, Saïo, Université, y compris les sauts-de-mouton, démontrent à suffisance la capacité de l’OVD. Et que présentement, l’entreprise est au chevet de la route Université qui mène vers l’Intendance, dans des travaux intenses de lutte antiérosive», a-t-il ajouté. Sans aller par le dos de la cuillère, Fabrice Okele confirme : « l’OVD est en droite ligne avec la philosophie du Chef de l’Etat fondée sur la vision : ‘‘Le Peuple d’abord’’».
Des réalisations de l’OVD depuis l’arrivée de Fatshi
Depuis l’arrivée du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la tête du pays, l’Office des Voiries et Drainage s’est résolument engagé à l’accompagner sans relâche en ce qui concerne notamment, la voirie urbaine. A ce jour, 40 km de route ont été réhabilités dans la ville-province de Kinshasa ; les sauts-de-mouton sont en cours de réalisation dont les travaux de celui de Pompage sont à 100% exécutés. La voirie dans les provinces est en cours d’exécution dont celle de Goma, Bukavu et Lubumbashi. A Kananga et Mbuji-Mayi, les travaux vont commencer bientôt.
A Kinshasa, suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville, l’Office des voiries et drainages s’investit dans la réhabilitation de l’avenue de l’Université qui s’est coupée en deux au niveau de Livulu. Un travail de lutte antiérosive intensive est en train d’être abattu sur place. Les curages des caniveaux sont également en cours d’exécution dans ce coin de la capitale.
« Bana Kin » jette les fleurs à Benjamin Wenga
Dirigée par le Député national Godard Motemona, l’ASBL « Bana Kin » fait des graves révélations et dit non aux attaques contre le DG de l’OVD. « Le DG Benjamin Wenga est victime des attaques en provenance des partenaires contre lesquels il a résilié le contrat de l’avenue Université. N’ayant pas digéré cela, ils se sont transformés en détracteurs», dénonce Godard Motemona. Pour lui, Benjamin Wenga fait bien son travail et il est apprécié par les dirigeants et les Kinois. « Il y a un groupe de gens qui ont certainement raté les marchés de construction de sauts-de-mouton qui sont à la base de ces rumeurs, comme quoi, le DG de l’OVD serait mis aux arrêts. Les ‘‘Bana Kin’’ comptent beaucoup sur Benjamin Wenga Basubi pour l’amélioration de la ville de Kinshasa. On n’arrête pas quelqu’un qui fait du bon travail », estime Godard Motemona, président du directoire spécial de ‘‘Bana Kin’’.
Cette association de natifs de Kinshasa précise que les sauts-de-mouton en construction sur le Boulevard Lumumba ne sont pas exécutés par l’OVD. « Les autres sauts-de-mouton à travers Kinshasa, au niveau de Pompage, Rond-point Mandela, Socimat et Assanef, qu’on a confié à l’OVD évoluent très bien. Ceux du Boulevard Lumumba qui trainent encore n’ont pas été confiés à l’OVD », insiste Godard Motemona.
«Dans la réalisation des sauts-de-mouton, nous sommes approximativement à 40% des travaux en général. C’est juste que les études prennent beaucoup de temps. Nous sommes en train d’exécuter les travaux des spécialités. Ce ne sont pas des travaux ordinaires. Il faudra le faire donc avec beaucoup de minutie», avait déclaré Benjamin Wenga lors d’une visite d’inspection des sauts-de-mouton.
Pour certains Congolais, l’heure est au travail et non à la diabolisation. Ce temps étant révolu, il faudrait laisser le DG Benjamin Wenga, qui a déjà fait ses preuves, travailler dans le sens de matérialiser le vœu du chef de l’Etat en ce qui concerne la voirie urbaine. Et Benjamin Wenga l’a si bien compris. Voilà pourquoi, le samedi 28 décembre dernier, malgré ce qui se raconte sur lui, l’homme était encore sur le terrain. Il a visité différents chantiers dont celui de Livulu sur la route Université. Après, il s’est rendu au quartier Ndanu sur demande de sa hiérarchie pour faire des études sur la canalisation de l’eau dans ce quartier, victime des inondations à répétition.
Une question reste posée, alors qu’il y a plusieurs acteurs dans le programme d’urgence de 100 jours, pourquoi seulement l’OVD ? Ingénieur en Bâtiment, Wenga est un chevronné de la voirie. L’objectif de ses détracteurs est de nuire à l’image de ce jeune, pourtant compétent et efficace dans le travail ».
Est
Le Potentiel titre« INSÉCURITÉ AU NORD-KIVU : LA PISTE TERRORISTE SE CONFIRME »
« Au moins 7 personnes ont été tuées ce dimanche 29 décembre 2019 en territoire de Lubero, dans la partie Grand Nord de la province du Nord-Kivu.
À l’origine de ce drame, une bombe artisanale découverte par la population du village Musoni près de la localité de Musienene dans le groupement Baswagha en territoire de Lubero, a explosé au moment où la personne qui l’aurait ramassé avait tenté de la manipuler devant les familiers et connaissances » fait savoir l’admistrateur du territoire de Lubero.
« Je confirme que 7 personnes seraient mortes suite à cette explosion en manipulant cet engin explosif« , a indiqué Richard Nyembo wa Nyembo, administrateur du territoire de Lubero.
À Goma, après que la population ait apris cette nouvelle, les réactions ne cessent de tomber de partout quant à ce.
Certains analystes politiques de Goma pensent que le Grand Nord de la province du Nord-Kivu devrait être déclaré par la haute hiérarchie nationale du pays : une « zone rouge » où des solutions urgentes sur la sécurité doivent être trouvées pour édifier la population.
Une gomatracienne sous anonymat pense que la guerre que font actuellement les groupes armés nationaux et internationaux contre les FARDC au Nord-Kivu prend une allure djihadiste et risque de faire perdurer cette bataille.
« La découverte de cette bombe artisanale à Lubero prouve a suffisance que le mode opératoire des rebelles locaux et étrangers prend des allures djihadistes qu’on observe à travers le monde et ça devrait préoccuper la communauté internationale« , signale cette Gomatracienne.
En outre, l’administrateur du territoire de Lubero fait savoir que cet engin explosif serait abandonné par des rebelles mai-mai qui étaient récemment en affrontement avec les FARDC dans cette partie de la province.
Il appelle cependant la population à la vigilance pour que pareil cas ne se répète plus ».
Le Potentiel affirme que dans sa visite au Nord-Kivu, le successeur de Laurent Monsengwo au cardinalat de Kinshasa était porteur d’un message de réconfort aux victimes des affres de la guerre imposée par l’ADF dans cette contrée.
« Fridolin Ambongo a bravé la peur en dépit de l’état angoissant de la sécurité à Beni où des civils tombent régulièrement dans les mailles de l’ennemi et où des attaques ciblées contre les populations sont souvent inattendues », indique ce journal.
Quelques heures après son atterrissage, le chef de l’église romaine en RDC, en compagnie des autorités en province, a foncé dans les zones rouges sur la route nationale no 2, où il a visité la cité d’Oicha (chef-lieu du territoire de Beni) et le village de Mayi-Moya, devenus tous deux théâtres sanglants des incursions rebelles.
Au sujet de la visite de Beni-Butembo, Actualite.cd revient sur la déclaration du Cardinal Ambongo sur la lutte contre la maladie à virus Ebola.
Lors d’une messe dite ce dimanche 29 décembre à Butembo, le cardinal a exprimé toute sa gratitude pour les corps qui sont là, et qui se battent pour que cette maladie soit éradiquée.
« On peut avoir tous les médicaments qu’on veut, mais le premier moyen pour se débarrasser d’Ebola, ce ne sont pas tellement les médicaments, la vaccination, mais le premier moyen c’est notre comportement, nous devons adopter un comportement responsable » ajoute actualite.cd.
Politique
Le Phare titre aussi sur la rencontre Félix Tshisekedi-Simon Kimbangu Kiangani à Nkamba. En effet, après le séminaire gouvernemental qu’il a ouvert vendredi 27 et clôturé samedi 28 décembre 2019 à Zongo, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, est rentré dans la province du Kongo central dimanche.
Il a répondu à l’invitation du chef spirituel de l’église Kimbanguiste, Simon Kimbangu Kiangani, formulé lors du tête-à-tête qu’ils avaient eu il y a quelques semaines à Kinshasa.
Félix Tshisekedi a indiqué que sa présence sur la « terre sainte » des Kimbanguistes revêt un double objectif. Primo, répondre à l’invitation lui adressée dernièrement par le chef spirituel, et secundo solliciter ses bénédictions pour l’accomplissement de la lourde mission que le peuple congolais lui a confiée.
7sur7.cd titre « Tshisekedi à Nkamba : « Je suis venu demander au serviteur de Dieu de me recommander dans ses prières pour ramener la paix en RDC »
Ce site signale que le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a rendu visite à la communauté kimbaguiste le dimanche 29 décembre 2019 à Nkamba dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo-Central. S’adressant aux fidèles de ladite communauté, le Président de la République a déclaré que le retour de la paix demeure parmi ses priorités. D’où, dit-il, il a notamment besoin de la bénédiction de leur chef spirituel.
Ce media en ligne rappelle que c’est pour la deuxième fois que les deux personnalités se rencontrent. « La première fois quand on s’était vu à Kinshasa [ce dont on avait parlé ndlr] je suis venu le lui répéter ici. J’avais demandé sa bénédiction dans le travail que je fais, celui de diriger le pays. J’avais demandé sa bénédiction parce que vous savez que depuis mon accession à la magistrature suprême, mon souci est de ramener la paix sur l’ensemble du territoire national tel que le prophète Simon Kimbangu avait demandé », rapporte 7sur7.cd.
Rfi.fr revient également sur la visite de Félix Tshisekedi à Nkamba, lieu saint de l’Eglise kimbanguiste. Il s’agit d’un signe du rapprochement entre le nouveau pouvoir de Kinshasa et l’une des églises locales les plus influentes.
« Quarante-cinq minutes de tête-à-tête entre le président de la République et le chef spirituel de l’Eglise kimbanguiste avant une dédicace pour la sortie du livre Papa Simon Kimbangu et la Paix au Monde, écrit par le conseiller du N°1 de l’Eglise kimbanguiste » précise Rfi.fr
Mediacongo.net note pour sa part, qu’il s’agit de la toute première visite du président Felix Tshisekedi dans le berceau du Kimbanguisme.
Forum des As annonce «APRES FELIX TSHISEKEDI LE 13 DECEMBRE AU CONGRES,Martin Fayulu s’adresse aujourd’hui aux Congolais, devant les membres de Lamuka »
« Par ailleurs, l’ancien candidat commun de l’opposition « aile Suisse » à la présidentielle du 30 décembre 2018, se rend à Kikwit ce mardi 31 décembre.
Comme annoncé lors de son retour au pays le 15 décembre après son périple européen, le président de l’Ecidé qui se considère toujours comme le véritable vainqueur de la présidentielle du 30 décembre 2018, va répondre point par point à l’oral de Félix Tshisekedi du 14 décembre devant les deux chambres du parlement réunies en congrès.
Le président de la « Dynamique pour la vérité des urnes » (DVU) dressera, à sa manière, le bilan de 11 mois du pouvoir de l’actuel chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. Martin Fayulu qui revient fraichement de Beni où il a palpé du doigt les dures réalités vécues au quotidien par la population de ce territoire du Nord-Kivu, ne manquera pas d’aborder la question sécuritaire. Particulièrement, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
A ce sujet, l’opinion se rappelle les propos d’Adolphe Muzito, actuel coordonnateur de « Lamuka » qui, dernièrement a jeté le pavé dans la marre en prônant une guerre contre le Rwanda, tout en proposant également l’annexion du pays de Paul Kagame au territoire congolais pour mettre définitivement fin à l’insécurité récurrente dans la partie orientale de la RDC ».
Ce pavé du premier ministre honoraire avait provoqué un tollé général dans l’univers politique congolais. Cas de deux leaders de Lamuka, Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi qui avaient désavoué le coordonnateur en exercice de leur regroupement politique.
Tout en jouant à l’apaisement, Martin Fayulu avait, cependant, postulé que le pouvoir en place étant illégitime, ne pourrait mettre fin à l’insécurité à l’Est particulièrement à Beni où la population subit au quotidien les affres des ADF Nalu.
Il reviendra sans nul doute sur son plan de sortie de crise pour résoudre, selon lui, la crise de légitimité née, disait-il, de ce qu’il qualifie de holdup up électoral du 30 décembre 2018
On rappelle que le plan de sortie de crise prévoit les élections anticipées dans deux ans après la réforme de la CENI et de la Cour constitutionnelle.
Cette recette du commandant en chef des opérations au front de la « vérité des urnes », a déjà été rejetée par Felix Tshisekedi qui, au cours d’un point presse à Bunia, a ouvertement demandé à son allié d’hier devenu son farouche adversaire politique, de faire ses propositions en tant que député à l’Assemblée nationale dans un cadre institutionnel.
Après son adresse à la nation le 30 décembre, le duo Fayulu et Muzito se rendra à Kikwit dans la province du Kwilu »
Santé
AfricaNews rapporte que le Centre de dialyse de Kinshasa est à l’arrêt depuis bientôt 5 à 6 mois. Les malades insuffisants rénaux ont été orientés ailleurs à la suite de cette fermeture. Certains sont morts, d’autres, plus chanceux, réunissent péniblement entre 250 et 350 dollars pour se faire soigner.
==============================
Avertissement aux lecteurs qui nous reçoivent via Yahoo Groupes
A partir du 14 Décembre 2019 Yahoo Groupes ne va plus héberger de contenu utilisateur sur ses sites. Le nouveau contenu ne peut plus être publié après le 28 Octobre 2019.
Yahoo a pris la décision de ne plus autoriser les utilisateurs à charger des contenus sur le site Yahoo Groupes. À compter du 21 octobre, vous ne pourrez plus charger de contenus sur le site et à partir du 14 décembre, tous les contenus déjà chargés sur le site seront supprimés définitivement. Jusqu’à cette date, vous pouvez enregistrer tout ce que vous avez chargé.
Il vous est donc vivement conseillé de vous abonner DIRECTEMENT suivant les modalités ci-dessous.
Si
vous désirez vous INSCRIRE (ou inscrire un ami), afin de recevoir
notre Revue de la Presse par courriel dans votre boîte, rien
de plus simple ! Envoyez un courriel à yigdrya@gmail.com
en mentionnant simplement « Revue de presse » (et
l’adresse, si ce n’est pas celle d’où vous écrivez).
© Dialogue, le lundi 30 décembre 2019