Chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru : la population dénonce le comportement de certains éléménts FARDC (CongoForum)
GOMA – La population de la chefferie de Bwito en groupement de Tongo dénonce ce qu’elle appelle « la chasse à l’homme » dont elle est victime ce dernier temps de la part de certains éléments FARDC basés à Tongo sous le commandement du colonel Zaïre.
Selon une source locale sûre, les éléments FARDC basés à Tongo se livrent aux actes de sabotage et d’intimidation suivis par des arrestations arbitraires de civils, principalement les enseignants des écoles primaires et secondaires construites dans des zones sous contrôle des rebelles Nyatura du groupe CMC.
Ces enseignants sont arrêtés et tabassés avec interdiction de ne plus aller enseigner les écoliers et élèves des écoles se trouvant dans les zones rebelles alors que les enfants n’ont pas d’autres écoles où étudier.
Le cas le plus récent est l’arrestation de monsieur Manirere Mpagaye , directeur de l’école primaire La Fontaine, arrêté ce mardi 3 décembre 2019 , tabassé et torturé à mort.
D’autres responsables d’écoles sont obligés de vivre dans la clandestinité et certaines écoles sont obligées de fermer les portes ; conséquence : les enfants se retrouvent dans les rues.
Les organisations de la société civile des groupements de Tongo et Bukombo, qui alertent face à cette situation, demandent l’implication urgente de l’autorité provinciale pour mettre fin à cette situation qui risque de mettre en péril l’avenir des enfants des écoles et briser ainsi le mariage de collaboration civilo-militaire chèrement acquise. « Nous exigeons la libération immédiate, sans délai et sans condition des personnes innocemment arrêtées dans tels cas, on ne comprend pas comment un enseignant peut être poursuivi suite à son métier noble », précise un acteur de la société civile dans la zone.
© CongoForum – Jean Claude Kalere, 04.12.19
Image – source: Congolese Action Youth Platform