Dédoublement du Parlement des jeunes du Nord-Kivu, la justice tranche (CongoForum)
GOMA – Le Tribunal De Grande Instance à Goma condamne à 16 mois de prison Johnson Ishara, qui conteste le leadership du Parlement des jeunes du Nord-Kivu. Le conseil provincial de la Jeunesse du Nord-Kivu prend acte et se courbe devant cette décision.
Un conflit de leadership a conduit au dédoublement du Parlement des Jeunes Nord-Kivu, structure réunissant un nombre de jeunes. Saisi par une plainte, le parquet a remis de l’ordre dans cette structure en arrêtant Johnson Ishara Butaragaza, ‘le dissident’. Monsieur Ishara est condamné à 16 mois de prison ferme et au paiement de 2.000 dollars d’amende. Le Conseil Provincial de la Jeunesse (CPJ) se réjouit de cette décision de la justice et appelle les jeunes à rendre leurs associations fiables.
Arrêté depuis le lundi 16 décembre 2019, Johnson Ishara a été transféré à la prison centrale de Munzenze ce mardi 17 décembre, après une nuit passée au cachot. Cela après un jugement rendu par défaut le 28 novembre 2019. Ce jugement le condamnait à 16 mois de prison ferme et au paiement d’une amende de 2.000 dollars et ordonnait qu’il soit immédiatement arrêté.
Jonhson Ishara est poursuivi pour trois griefs. Il est accusé d’usurpation de qualité de président du Parlement des Jeunes du Nord-Kivu, de faux et usage de faux, et d’imputation calomnieuse.
Le CPJ du Nord-Kivu présidée par Guy Kibira dit prendre acte et s’incline devant la décision de la justice.
“Vous devez seulement comprendre que nous qui avons la charge de gérer la jeunesse du Nord-Kivu à travers leurs organisations, nous n’avons pas tâche facile. Parmi les problèmes que nous rencontrons, il y a de ces gens-là qui sont dans une irrégularité mais qui également sont dans l’usurpation de pouvoir, il y a aussi d’autres qui fonctionnent dans l’informel. Nous avons appris que depuis 9h00 notre ami Johnson a été transféré à la prison centrale de Munzenze après avoir passé une nuit au cachot, et cela après un jugement qui a été prononcé par le parquet. Nous nous soumettons à cette décision de la justice, nous prenons également acte. Nous appelons les jeunes à ne pas s’ingérer dans cette affaire et laisser à la justice sa tâche”, a déclaré Guy Kibira.
Tambour battant, celui-ci a profité de l’occasion pour appeler les autres organisations et associations des jeunes qui travaillent dans l’informel au Nord-Kivu de bien vouloir se mettre en ordre avec l’état congolais afin de ne pas aussi subir la rigueur de la loi.
“Je compte sur le l’accompagnement du Ministère provincial de la Justice pour mettre fin à ce phénomène de la prolifération des associations des jeunes ici en province, que le ministre ayant en charge la Justice nous aide vraiment à remettre de l’ordre dans ce secteur. Nous comptons sur sa sagesse et son expertise pour des solutions idoines”, a conclu monsieur Kibira.
Il s’observait un dédoublement du parlement des Jeunes au Nord-Kivu. La présidence de cette structure était réclamée par deux présidents dont Johnson Ishara d’un côté, et Ibrahim Ally de l’autre côté. Une audience publique avait été organisée en date du 28 novembre 2019 opposant les deux parties.
D’autres observateurs et analystes dénoncent les procédures faites dans l’attestation de Johnson Ishara Butaragaza. « La justice a violé les procédures. Et nous savons bien que l’affaire de la présidence du Parlement des jeunes est un prétexte. Johnson Ishara a été arrêté pour des faits politiques. L’affaire est politisée. Nous savons tous que les semaines passées, il avait organisé des journées ville mortes à Goma contre l’insécurité grandissante à Beni, c’est ça le vrai motif. Le reste c’est du bouc émissaire », précise un observateur.
© CongoForum – Jean Claude Kalere, 18.12.19
UPDATE: nous apprenons que Johnson Ishara a été libéré.
Image : Johnson Ishara
Source : Congo Libéré