Etat de la nation : ce que la classe politique pense du premier discours du président Félix Tshisekedi devant le Parlement (CongoForum)
(Analyse)
KINSHASA – Les appréciations sont diversifiées sur l’Etat de la nation présentée récemment par Félix Tshisekedi. Mais la classe politique reste prudente malgré le fait que certains semblent être convaincus par le fils de l’ancien opposant.
Dans tous les salons, on en parle et la presse congolaise reste, cette semaine, focalisée sur le discours prononcée en fin de la semaine passée par le nouveau président de la RDC, neuf mois après sa de fonction. Un discours qui laisse transparaître la volonté d’un homme de travailler pour le bien-être de son peuple malgré les difficultés auxquelles il est confronté.
« Pas d’inuendos, ni de quiproquo, ni d’insinuations, aucune maldonne, ni méprise politicienne. Le chef de l’Etat vient d’administrer une leçon aux extrémistes de tous bords sur ce qu’est un homme d’état. Aujourd’hui, je suis fier d’être Congolais. Chapeau bas Mr le Président », a écrit Barnabé Kikaya Bin Karubi du FCC sur son compte Twitter. Ce qui fait penser aux divers observateurs de la politique congolaise que la coalition FCC-CACH a accueilli positivement le discours du président de la République qui se veut l’unificateur de la nation après les élections générales de décembre 2018 qui font couler encore beaucoup d’encre depuis l’arrivée du nouveau pouvoir dans le pays.
Réaction de Kabund
C’est le même son de cloche du côté de CACH. C’est du moins l’avis officiel car il s’agit de la déclaration du président ad intérim de l’UDPS et premier vice-président de l’Assemblée Nationale. « Un grand jour pour un grand oral et, au bout du compte, une réussite éclatante. Tel a été le grand rendez-vous du président de la République avec et devant la nation tout entière. Je salue un discours limpide sans démagogie mais qui témoigne de la sincérité d’un homme engagé résolument à servir son peuple », a dit Jean-Marc Kabund.
Du côté de l’opposition, les avis des uns et des autres, du moins jusqu’ici ne sont pas négatives mais l’on retient toutefois que Martin Fayulu, qui est rentré à Kinshasa, le dimanche 15 décembre 2019, a annoncé devant ses partisans qu’il fera son discours sur l’état de la Nation le 30 décembre prochain. Cependant, des sources concordantes affirment que le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 a réitéré sa désolation du fait que « sa victoire » électorale a été « volée » selon lui par Joseph Kabila de connivence avec l’actuel chef de l’État, Félix Tshisekedi. Il a appelé, par ailleurs, les militaires et les policiers à dénoncer tous les infiltrés aux des forces de sécurité.
Les autres points évoqués par le président congolais n’ont pas laissé la nation indifférente. Il s’agit entre autres, de revenir à l’élection à deux tours, la problématique de la non-révision des articles verrouillés de la Constitution, la nécessité d’engager un véritable débat sur la double nationalité mais aussi les différentes réformes aussi bien de l’armée, de la police que des services des renseignements. Au-delà de réformes profondes, Félix Tshisekedi a, également, annoncé de grandes actions en 2020. La nation reste attentiste sur ces promesses.
Les sujets qui fâchent
Le chef de l’État a également affirmé que tous les moyens seront mis en œuvre par le gouvernement pour une mobilisation accrue des recettes afin que l’exécution du Budget 2020, chiffré à 10 milliards dollars, soit effective. Cependant, Tshisekedi ne s’accorde pas avec ceux qui qualifient ce projet de budget d’utopique. « Je ne suis pas d’accord avec ceux qui disent que le budget de 10 milliards dollars est utopique. Ce n’est pas avec 5 milliards dollars que nous développerons la RDC », a-t-il déclaré.
Le Chef de l’Etat a, au passage, rendu hommage à son prédécesseur, Joseph Kabila Kabange, pour la concrétisation de l’alternance démocratique au sommet de l’Etat en RDC mais aussi à certains congolais pour leurs mérites, entre autres, Jeannine Mabunda primée à Paris « femme d’influence politique » 2019, l’Archevêque de Kinshasa élevé à la dignité cardinalice, le Dr Denis Mukwege prix Nobel de la paix 2018, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba pour son expérience, l’équipe congolaise de basket qui a remporté la coupe d’Afrique de la spécialité.
Certains congolais et même la presse congolaise pensent que la République en sort renforcée. Et la Nation revigorée. Toutefois, il faut noter que cela n’est pas l’avis de la diaspora congolaise, généralement de l’Europe, qui continue à penser que l’actuel président reste au service de son prédécesseur.
Par contre, les congolais vivant au Cameroun, apprécient la politique du président de la République qui se veut le rassembleur d’un peuple qui a longtemps souffert à cause d’une classe politique qui profite de la division et des troubles pour se positionner au détriment du souverain primaire. « Les choses doivent évoluer. Le peuple congolais doit changer de mentalité afin que nous nous mettions au travail pour la prospérité de notre pays », a déclaré un compatriote. Qui vivra verra !
© CongoForum – Arnaud Kabeya, 18.12.19
Image : Félix Tshisekedi
Source : Afrique Actu Daily