Introduction du nouveau vaccin contre le diarrhée à rotavirus à Goma (CongoForum)

GOMA – Les services compétents vont introduire le nouveau vaccin contre le diarrhée à rotavirus dans la ville de Goma (Nord-Kivu). C’est la presse locale qui vient d’avoir cette nouvelle récemment. Les responsables du programme ont demandé aux medias d’aider à sensibiliser sur l’utilité du vaccin.

“Le rotavirus est un microbe qui est la cause la plus fréquente de la diarrhée grave chez les nourrissons et les jeunes enfants dans le monde”, explique le dr. Jacky, l’une des responsables du programme en RDC. “Le rotavirus se transmet principalement à travers les mains et des objets, notamment des jouets souillés”.

Selon les experts tous les enfants peuvent être touchés par le diarrhée à rotavirus dans les cinq premières années de la vie. Les enfants de moins d’un an sont les plus vulnérables.

Le dr. André Tonda: “La grande majorité des cas se situent dans les pays en voie de développement. La maladie se manifeste surtout quand les enfants ne sont pas nourris exclusivement au lait maternel durant les six premiers mois. Quels sont les symptômes? La diarrhée liquide avec parfois des douleurs abdominales, les vomissements, la fièvre, le manque d’appétit et des complications comme la déshydratation sévère chez les enfants de 2 ans. Si l’enfant n’est pas bien soigné, il risqué de mourir”.

Avant de venir à Goma, les responsables ont déjà lance l’utilisation du vaccin à Kinshasa et dans d’autres parties de la RDC. Dans la phase actuelle, on veut aussi atteindre les provinces à l’est du pays. Pendant deux jours des agents de la santé seront formés pour apprendre comment sensibiliser la population. Le but est de vacciner tout enfant de moins d’un an, avec trois doses. “Apres l’introduction de ce nouveau vaccin, le calendrier vaccinal en RDC aura une autre forme », conclut le dr. Tonda.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 31.12.19

Images – source: CongoForum / presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.