Ituri: MSF retire son personnel de Biakato, suite à l’insécurité dans la zone (CongoForum)
BUNIA – L’ONG Médecins Sans Frontières a décidé de retirer son personnel dans la zone de Biakato en territoire de l’Ituri suite à la dégradation de la situation sécuritaire. Cette décision a été prise le 4 décembre 2019 en relation avec la flambées d’Ebola a l’est en République Démocratique du Congo, où des organisations qui interviennent dans la riposte ont dû subir des attaques d’ hommes armés.
“Médecins Sans Frontières (MSF) a pris la douloureuse décision le 4 décembre 2019, de retirer temporairement notre personnel de la région de Biakato dans la province de l’Ituri, en RDC. Après des mois de collaboration extrêmement étroite avec la communauté pour répondre aux besoins de santé dans la région, MSF est triste d’avoir pris cette décision”, affirmé MSF dans une déclaration. Ce retrait fait suite aux attaques et menaces de la part d’ hommes armés.
“Tôt le matin du 3 décembre, un groupe de personnes armées de bâtons et de machettes est entré dans le centre de santé de Biakato. Ils n’ont pas atteint le centre de traitement Ebola situé dans le centre de santé et personne n’a été blessé. Au cours de la même nuit, un groupe de personnes également armées de bâtons et de machettes a tenté de pénétrer dans l’enceinte MSF des mines de Biakato. Des pierres ont été lancées sur l’enceinte pendant une brève période, mais personne n’a été blessé”, a ajouté MSF dans son communiqué.
Pas assez de sécurité
Comme nous ne sommes actuellement pas en mesure de garantir que les conditions de sécurité nécessaires au travail ont été remplies, MSF a décidé de retirer temporairement notre personnel de la région de Biakato. La décision de quitter cette communauté avec laquelle nous avons travaillé de très près au cours des dernières années a été extrêmement difficile à prendre, précisé cette organisation qui intervient dans la riposte contre Ebola.
“Avant le départ, nous nous sommes assurés que le matériel nécessaire était remis au ministère de la Santé, pour lui permettre de poursuivre les activités que nous avions entreprises en collaboration, pour garantir que la communauté continue d’avoir accès aux soins médicaux dont elle a besoin. MSF réévaluera la situation et nous espérons pouvoir revenir prochainement à Biakato”. Une zone où les équipes du ministère de la Santé sont obligés à travailler seul, la sécurité des organisations humanitaires n’étant pas garantie.
Il sied de préciser que ces événements font suite à l’attaque meurtrière contre les intervenants d’Ebola à Biakato dans la nuit du 27 au 28 novembre 2019 où des personnes de la riposte contre Ebola avaient été tuées par les présumés Mai Mai. Dès lors l’OMS avait décidé d’évacuer son personnel en raison de l’insécurité dans la zone.
© CongoForum – Jean Claude Kalere, 08.12.19
Image – source: MSF