Ituri : plus de 150.000 signatures récoltées contre l’assemblée provinciale après la déchéance du gouverneur (CongoForum)

BUNIA – L’initiative est de la structure dénommée jeunes élites de l’Ituri, qui n’est pas d’accord avec la démarche des députés provinciaux de cette province. D’après Sylvain Agenoroth, responsable de cette structure, il s’agit d’une pétition qui est adressée au président de la République afin qu’il puisse dissoudre cette assemblée provinciale.

Au moins 195.943 signatures sont déjà réunies afin que cette démarche aboutisse, ajoute-t-il. Les jeunes élites de l’Ituri accusent les membres de cet organe délibérant de vouloir déstabiliser la province en votant pour la déchéance du gouverneur Jean Bamanisa.

Pour eux, la motion signée contre l’autorité provinciale a créé une fissure nette et claire entre les citoyens et les élus de cette province, ce qui a motivé la population de l’Ituri à demander que cette assemblée soit dissoute. Car la volonté exprimée par les députés ne reflète celle de la population dans sa majorité.

Ces signatures sont récoltées depuis le 22 novembre, dans tous les territoire de cette province, qui sont notamment Mahagi, Aru, Mambasa, Ndjugu, Irumu mais aussi la ville de Bunia.

Ces statiques ont été présentées à la presse de l’Ituri ce dimanche 15 Novembre 2019 par Sylvain Agenoroth, avant d’annoncer leur déploiement dans un bref délai à présidence de la République.
Pour rappel, c’est depuis le 21 novembre que le gouverneur, Jean Bamanisa Saidi, avait été déchu par un vote de la motion de défiance contre lui par 27 députés sur les 28 présents ce jour-là.

© CongoForum – Roger Mulyata, 16.12.19

Image : Jean Bamanisa
Source : Top24Infos

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.