Journée ville morte à Butembo, deux présumés Mai-Mai arrêtés parmi les manifestants (CongoForum)
BUTEMBO – La ville de Butembo n’a pas connu d’activités socio-économiques toute la journée de ce vendredi 06 décembre 2019. A l’origine de cette situation, une journée ville morte organisée par le collectif des groupes de pression de cette ville du Nord-Kivu.
Les organisateurs ne réclament que la fin des massacres à Beni ville et territoire et le départ de la MONUSCO. Maître Isaac Mutanga, coordonnateur du Mouvement citoyen « Eveil Citoyen », indique que cette journée avait pour objectif de demander au gouvernement congolais et à la communauté internationale de mettre fin immédiatement au massacres de congolais dans le territoire de Beni.
«Il s’agit de l’inauguration d’une série des journées ville morte chaque vendredi de la semaine jusqu’à ce qu’on va obtenir le départ de la MONUSCO et la fin des tueries au Nord-Kivu», a révélé Monsieur Shaffi Musitu, l’un des responsables de la Véranda Mutsanga Butembo.
Toutes les activités sont restées paralysées dans ville. Les jeunes ont barricadé les voies publiques à l’Est de la ville sur la route menant vers l’aérodrome de Rughenda, à l’Ouest à Vutsundu à Vusenzera, au Nord à Furu et Mutsanga et au sud vers Kalimbute et Base au Quartier Vutetse et Bwinyole.
Partout là-bas les manifestants étaient en train d’exiger aux passants d’ôter les souliers et de marcher pieds nus. En cas de résistance, ils ravissaient les souliers et/ou passaient à tabas les paisibles civils.
Des policiers déployés sur le terrain ont dispersé les manifestants en dégageant les voies publiques afin de permettre la circulation des personnes et leurs biens.
Malheureusement une ville morte qui s’est transformée en manifestations sur les rues principales de Butembo. Les manifestants ont cassé des vitres et des portes au bâtiment de l’Institut de Bâtiment et Travaux Publics (IBTP).
Certaines arrestations ont été enregistrées lors de ces démonstrations des membres de groupes de pression de Butembo. Parmi les arrêtés, le commandant ville de la police parle de deux présumés miliciens Mai-Mai arrêtés à Furu au Nord de Butembo.
Le commissaire supérieur principal Richard Mbambi Kingana dénonce ce qu’il qualifie de non encadrement par les responsables des groupes de pression de leurs membres.
De l’autre côté, à la base de la MONUSCO, ce sont les militants de la Lucha qui manifestaient pacifiquement devant la porte de cette base à Butembo. Eux aussi demandent à cette mission onusienne de quitter le pays.
© CongoForum – Roger Mulyata, 06.12.19
Images – source: CongoForum / presse congolaise