Julien Paluku tient à l’opérationnalisation des zones économiques spéciales (Forum des As)
KINSHASA – Le ministre de l’Industrie Julien Paluku tient à l’opérationnalisation des zones économiques spéciales de la RDC. C’est ce qui ressort de son échange le vendredi 29 novembre avec le Directeur régional de l’Afrique de l’ouest et Centre de la Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale, Aliou Maiga.
Le numéro un de l’Industrie de la RDC ne cesse de se battre comme le diable dans un bénitier pour que les indicateurs de son secteur soient au vert et, de surcroît, que le pays puisse en tirer profit.
Tel était son credo lors de son échange avec la délégation de la Banque mondiale par le truchement de la filiale, SFI.
Aliou Maiga a évoqué le bien-fondé de cette entrevue et a promis de travailler ensemble pour trouver des solutions et attirer les investisseurs.
« Le ministre nous a présenté ses plans, ses ambitions pour le pays. Nous allons le prendre en compte pour revenir vers lui avec des propositions pour qu’on puisse travailler ensemble.
L’idée a du mérite, nous allons travailler aussi avec la Banque mondiale pour qu’ensemble, on trouve des solutions qui allient des capacités et les ressources du public, notamment au niveau des infrastructures, qu’on puisse ensemble attirer des investisseurs et puis réaliser les projets du ministre », a-t-il indiqué au sortir de l’entretien.
Les diverses zones économiques spéciales se répartissent de la manière suivante:
Ouest/Axe : Kinshasa-Inga-Matadi-Banana avec pour activités Hydroélectricité, exploitation pétrolière et de bauxite, industries manufacturières autour des ports maritimes de Matadi, Boma et Banana ;
Centre/Axe : Ilebo-Tshikapa-Kananga-Mbuji Mayi avec comme activités « Logistique de transport et industries agro-alimentaires »;
Sud/Axe : Kolwezi-Likasi-Lubumbashi-Sakania avec comme activités « Industries lourdes et manufacturières axées sur le cuivre, le cobalt et autres » ;
Est/Axe : Uvira-Bukavu-Goma-Beni-Bunia avec comme activités « Industries manufacturières et agroalimentaires »;
Nord-Ouest/ Axe : Kisangani-Bumba-Mbandaka. »
Pour votre gouverne, le ministre de l’industrie, Julien Paluku s’est engagé à encourager les investissements en l’occurrence les initiatives de Petites et moyennes entreprises (PME).
© Forum des As / Mediacongo, 02.12.19
Image : le ministre Julien Paluku
Source : La Prunelle Verte