La Lucha Butembo veut le retrait progressif des forces onusiennes en RDC (CongoForum)
BUTEMBO – Les militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement section de Butembo ont manifesté le vendredi 6 décembre 2019 dans une marche pacifique. Cette procession, qui s’est déroulée sur le Boulevard Joseph Kabila, a chuté à la base de la Monusco.
Sur place à Kambali, la Lutte pour le Changement section de Butembo a déposé un mémorandum au bureau local de la mission onusienne en RDC. Dans ce document, ils demandent notamment au président de la République de faciliter le retrait effectif de la Monusco en RDC.
Les militants de la LUCHA recommandent également au chef de l’Etat d’exclure du commandement des FARDC engagées sur la ligne de front contre le terrorisme ADF à Beni, tous les officiers accusés de collaborer avec l’ennemi.
Les membres de la LUCHA, une trentaine, qui étaient tous assis au sol, étaient munis de croix et scandaient des chants de deuil en mémoire des victimes des massacres des civils à Beni.
Ils ont par ailleurs dit regretter que leurs anciens mémos circonstanciels soient souvent classés sans suite, pourtant porteurs de recommandations dont la prise en compte contribuerait au rétablissement de la paix dans la région.
© CongoForum – Roger Mulyata, 07.12.19
Image – source : FiziMedia