La police met en garde les commanditaires des manifestations violentes anti Monusco (CongoForum)
GOMA – Le Commissariat provincial de la police à Goma met en garde tous les auteurs et commanditaires des manifestations violentes enregistrées dans la province du Nord-Kivu. Le commandant de la police a fait sa déclaration de mise en garde ce dimanche 1er décembre 2019.
En évoquant le bilan des violences enregistrées lors des différentes manifestations qui ont touché la province, le Commandant de la police parle d’édifices publics et symboles de l’état incendiés. C’est le cas de la Mairie de Beni, le sous-commissariat de la police de Ma Campagne, Mantumbi à Beni et le sous-commissariat de la police à Kibwe à Goma. Deux policiers ont été tués, deux autres sauvagement tabassés par les manifestants ; en plus des armes ont été ravies.
Le Colonel Van Kasongo interpelle les manifestants à demeurer pacifiques car la sécurité de la province et du pays est l’affaire de tous.
« Les véhicules de la Monusco ne circulent plus normalement de peur d’être caillassés. D’autres ont été endommagés et incendiés à Beni ville comme à Goma. Le bilan des manifestations étant tellement énorme, la police met en garde contre tout comportement violent mettant en péril la protection des personnes et de leurs biens. La sécurité de notre province est l’affaire de nous tous », veut conscientiser le Colonel.
Rappelons que la dernière quinzaine du mois de novembre a été caractérisée par des manifestations très violentes dans la partie Nord de la province comme dans la partie Sud.
Des manifestants en colère contre l’insécurité grandissante dans la région de Bent sont descendus dans les rues en exigeant le départ immédiat des forces onusiennes accusées de passivité face aux massacres des ADF Nalu.
© CongoForum – Jean Claude Kalere, 02.12.19
Image : des véhicules de la Monusco
Source : Flickr