La situation reste volatile dans plusieurs coins de la ville de Goma (CongoForum)
GOMA – Le matin du mercredi 11 décembre 2019 un mouvement de grèves et de protestations a été lancé par une frange des étudiants du campus du Lac. A la base, l’assassinat mardi d’un jeune garçon adolescent du nom de Théophile, assassiné dans une manifestation pacifique par un élément de la police nationale congolaise.
Les étudiants sont descendus dans les rues tôt le matin en guise de solidarité avec la population de la ville de Goma contre la recrudescence de l’insécurité qui bat record dans plusieurs coins de la ville; la population pointe du doigt les éléments de la police nationale congolaise et certains éléments FARDC.
Selon des sources sur place des altercations ont été signalées entre les manifestants et la police nationale congolaise. Les manifestants ont érigé des barricades avec des pierres, ils ont incendié des pneus sur la chaussée. La police a utilisé des bombes lacrymogènes et des tirs de sommation pour disperser les manifestants.
Selon l’organisation de défense des droits humains NICS HR RDC, qui vient de déployer ses observateurs sur terrain, les dégâts pourraient être énormes.
© CongoForum – Jean Claude Kalere, 12.12.19
Images – source; Actu30 Info / presse congolaise