L’AfricaMuseum fête sa première année de réouverture
TERVUREN – Avec un peu plus de 350 000 visiteurs en un an, l’AfricaMuseum s’est hissé au rang d’un des musées les plus visités de Belgique.
La réouverture du musée a massivement retenu l’attention de la presse, nationale et internationale. De nombreux journalistes, professionnels de musées, politiciens et décideurs politiques belges et étrangers ont continué à visiter le musée tout au long de l’année. Quelque 800 journalistes issus de 28 pays ont publié plus de 1000 articles dans la presse au cours de ces douze mois écoulés. D’une manière générale, la nouvelle orientation du musée a été chaleureusement accueillie.
L’AfricaMuseum a accueilli de nombreux visiteurs étrangers, parmi lesquels un grand nombre de décideurs politiques congolais et africains comme Madame Louis Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie. De nombreuses délégations européennes et une représentation des membres du Congrès américain, sous la direction de Nancy Pelosi, ont également visité le musée. Des ambassadeurs et diplomates africains, ou en poste en Afrique, profitent souvent de leur séjour à Bruxelles pour venir à l’AfricaMuseum.
Dans le cadre de la réouverture, l’AfricaMuseum a joué un rôle actif dans le débat sur le passé colonial et la restitution. Le musée a participé à plusieurs congrès sur ces sujets. Dans la mouvance de la réouverture du musée et de son point de vue sur le débat colonial, de nombreux collègues issus d’autres musées, nationaux et internationaux, ont été accueillis au musée. L’AfricaMuseum a joué un rôle central dans le débat européen sur les retours et les restitutions. Le musée s’efforcera encore davantage de mener des recherches sur les origines des pièces de collection et de les faire connaître à un plus large public. Certains médias et diasporas africaines ont émis la critique que l’AfricaMuseum devrait mettre encore plus l’accent sur la violence, les relations de pouvoir inégales et le racisme de l’administration coloniale. L’AfricaMuseum prend cette critique à cœur et donnera priorité à de nouvelles recherches historiques sur les abus et la violence à l’époque de l’État indépendant du Congo. Ces travaux seront également utiles pour les recherches menées sur les circonstances dans lesquelles les objets de collection sont arrivés en Belgique à cette époque.
La collaboration avec les diasporas africaines se fait actuellement de manière ponctuelle, sur base de projets. L’AfricaMuseum prendra bientôt de nouvelles initiatives afin de relancer la collaboration de manière structurelle.
L’AfricaMuseum a été récompensé à plusieurs reprises. Le 20 juin, le musée a remporté, avec la Régie des Bâtiments, le « Publica Award » dans la catégorie « Heritage & Architecture » (premier prix et prix du public). Le 21 novembre, la rénovation en profondeur lui a valu le prestigieux « Apollo Award for the Museum Opening of the Year ». Ces deux prix sont complémentaires : si le Publica Award reconnaît la rénovation architecturale du musée, l’Apollo Award, quant à lui, récompense le contenu de sa nouvelle exposition.
L’AfricaMuseum est également nominé pour le « European Museum of the Year Award » qui sera décerné en mai 2020.
Les salles du musée ont été finalisées au cours de l’année 2019, avec notamment deux nouvelles salles interactives : le « Studio +6 » pour les familles avec jeunes enfants et le « Rumba Corner » qui incite de nombreux visiteurs à tenter un petit pas de danse au rythme de musiques congolaises. Des photos et des objets ont été apportés par des visiteurs belgo-africains et ajoutés dans la salle « Afropea ». Les critiques sur les textes des salles ou l’aménagement ont été prises en considération. Un an après l’ouverture, la plupart des maladies de jeunesse ont trouvé une solution. L’élaboration d’un audioguide pour malvoyants est entre autres en cours de réalisation.
Le fonctionnement des services aux publics a retrouvé son entrain. Le musée s’est considérablement investi dans les discussions et contacts personnels avec les visiteurs. C’est ainsi que 4800 groupes ont réservé une visite guidée et 500 ateliers et visites interactives ont été données aux enfants et écoles. En tout, près de 80 000 visiteurs ont été guidés dans le musée. Avec un cinquième des visiteurs en dessous de 18 ans, et un peu plus d’un dixième au-dessus de 65, les chiffres des visiteurs confirment que l’AfricaMuseum touche un public large et est accessible aux familles. Plus de 3000 visiteurs avec un handicap ont pu expérimenter que la rénovation de l’AfricaMuseum leur a rendu le musée accessible.
Nouvelles activités au public :
Depuis octobre, des ateliers pour les écoles sont organisés dans les espaces qui leur sont dédiés.
Un parcours a été développé pour les enfants de 6 à 12 ans, avec découverte d’objets et thématiques qui les intéressent, ainsi que des activités ludiques pour chaque salle.
« AfricaSunday » : une journée pour les familles est organisée tous les premiers dimanches du mois.
« MuseumTalks » : rendez-vous mensuel avec un scientifique ou un artiste pour une conférence passionnante sur un sujet de l’exposition permanente.
https://www.africamuseum.be/fr/visit/agenda
Image – source : Visit Tervuren