L’armée a présenté une trentaine de capturés ADF à la presse de Beni (CongoForum)
BENI – Un échantillon de 35 rebelles des Allied Democratic Forces (ADF) de différentes nationalités a été présenté ce lundi 23 décembre 2019 à la presse de Beni par l’armée. C’était au cours d’un point de presse animé par le service de l’information et de la communication des FARDC.
Ces terroristes sont notamment d’origine ougandaise, rwandaise, burundaise et centrafricaine. Le porte-parole des FARDC en a profité pour réitérer la détermination des FARDC à mettre fin à l’activisme de ce mouvement terroriste qui a tant endeuillé Beni et environs.
Pour le général-major Léon Richard Kasonga, cet échantillon de combattants ADF capturés et présentés ce jour, répond à la question qui revient souvent sur toutes les lèvres, «qui tue à Beni?». «On a aujourd’hui une idée exacte sur les tueurs? Voici donc devant vous les égorgeurs. Hier vous vous posiez toutes les questions, qui égorge les gens à Beni, à Butembo, à Lubero, bref, au Grand-Nord? Les voici devant vous», a déclaré le porte-parole des FARDC.
A partir de ces capturés plusieurs révélations sont faites, notamment sur les commanditaires des tueries en ville et territoire de Beni, les auteurs et leurs collaborateurs. Au sujet des massacres de civils qui se poursuivent dans la région, le porte-parole des FARDC a annoncé plusieurs mesures qui sont déjà prises pour endiguer la situation.
«D’abord on a mis en place le centre de coordination des opérations et des cellules d’alerte. Nous avons parmi les mesures des patrouilles mixtes avec la police, les patrouilles pédestres et motorisées diurnes et nocturnes. Et vous le savez, la police nationale a été renforcée afin d’assurer la protection de civils».
Tout en réitérant la détermination des FARDC à mettre fin à cette insécurité à Beni, le Léon Richard Kasonga appelle la population à ne pas tomber dans le piège de l’ennemi qui cherche à l’opposer aux forces loyalistes.
© CongoForum – Roger Mulyata, 24.12.19
Image – source : CongoForum / FARDC