Le CEPADHO prévient contre les attroupements des civils suite à une probable infiltration de la ville de Beni par les rebelles ADF (CongoForum)
BENI – Les rebelles ADF/MTM seraient déjà infiltrés dans la ville de Beni. Ceci dans l’optique d’intensifier des attaques contre les civils dans certains quartiers et points stratégiques de la ville en représailles aux pertes leurs infligées par les FARDC. L’armée congolaise mène des opérations de grande envergure dans la région de Beni contre ces rebelles.
L’alerte vient du Centre d’Etude pour la Promotion de la Paix, la Démocratie et les Droits de l’Homme (CEPADHO). Dans son récent bulletin d’information sur la situation sécuritaire, cette organisation non-gouvernementale exhorte les forces de sécurité au renforcement de la sécurité dans les quartiers périphériques de la ville, dans les villages ainsi que dans les agglomérations de Beni-ville et -territoire.
Le CEPADHO recommande par ailleurs aux autorités compétentes de veiller sur la sécurisation de grands hôtels, du public, des marchés et des bars afin d’éviter toute surprise désagréable de la part des rebelles ADF.
Enfin, le CEPADHO invite la population à redoubler de vigilance et déconseille aux habitants les attroupements nocturnes. Cela compliquerait la tâche à ceux qui tenteraient de lancer des bombes ou des grenades artisanales, écrit Omar Kavota, vice-président du CEPADHO.
Mardi dernier, les assaillants ADF ont tué 2 civils à Rwangoma, en plein centre-ville de Beni.
© CongoForum – Roger Mulyata, 19.12.19
Image : Omar Kavota
Source : Twitter