Le Conseil de sécurité de l’ONU proroge le mandat de la MONUSCO
NEW YORK – C’est à travers la résolution 2502 que le Conseil de sécurité de l’ONU a prorogé le 19 décembre 2019, le mandat de la MONUSCO, exceptionnellement celui de sa brigade d’intervention jusqu’au 20 décembre 2020.
C’est officiel, la MONUSCO restera encore pour un moment en RDC. Elle maintiendra un effectif maximum autorisé de 14.000 militaires, 660 observateurs militaires et officiers d’état-major, 591 policiers et 1.050 membres d’unités de police constituées.
A cette occasion, le Conseil de sécurité a, également approuvé le déploiement, à titre temporaire, de 360 membres supplémentaires d’unités de police constituées, à condition qu’ils soient déployés en remplacement du personnel militaire.
Par ailleurs, le Secrétariat a été encouragé à envisager la réduction des effectifs militaires et même la zone d’interventions de la MONUSCO, compte tenu de l’évolution positive de la situation sur le terrain, particulièrement dans les endroits où les groupes armés ne sont pas perçus comme une réelle menace.
Par conséquent, selon la décision de cet organe sécuritaire de l’ONU, les priorités stratégiques de la MONUSCO sont celles de contribuer à assurer la protection des civils, appuyer la stabilisation et le renforcement des institutions de l’Etat en RDC ainsi que les principales réformes de la gouvernance et la sécurité.
Quant à la protection des civils, la résolution 2502 indique que la MONUSCO devra pendre toutes les mesures qui s’imposent pour pourvoir une protection efficace, rapide, dynamique et intégrée des civils se trouvant sous la menace de violences physiques dans les provinces où la Mission est actuellement déployée, et d’une manière singulière dans l’Est de la RDC. « Nous sommes heureux de voir que la MONUSCO rejoint le souhait des congolais de voir la Mission œuvrer pour la protection des civils. Nous espérons que les massacres des ADF vont enfin cesser et que nous vivrons en paix ! » s’exclame, un résidant de l’Est de la RDC, Jean-Claude Bashengezi.
© CongoForum – Arnaud Kabeya, 20.12.19
Image – source: Radio Okapi