Le gouvernement récompense dix meilleurs inventeurs gagnants du concours organisé par le ministère de l’Industrie (CongoForum)
KINSHASA – Le premier ministre congolais Sylvestre Ilunga a présidé ce mercredi 18 décembre 2019 à Kinshasa, au nom du Président de la République, les cérémonies de la première édition de la Journée nationale de l’Inventeur et de l’Innovateur congolais.
Cette activité organisée par le ministère de l’Industrie en collaboration avec celui de la Recherche scientifique s’est clôturée par la présentation de 10 meilleurs inventeurs et innovateurs congolais. Ces derniers bénéficieront désormais d’un accompagnement financier du gouvernement central avec l’appui de ses partenaires.
L’organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) et le Fonds de promotion de l’industrie (FPI) font partie des partenaires du ministère congolais de l’Industrie qui ont pris l’engagement de financer ces génies congolais.
Au total 11 millions de dollars américains, c’est le montant mobilisé par l’ONUDI et le FPI pour accompagner cette initiative du gouvernement congolais. L’organisation de la journée nationale de l’inventeur et de l’innovateur congolais est une façon pour le gouvernement congolais d’encourager la recherche scientifique au pays, a fait savoir le ministre José Panda, en charge de la Recherche scientifique.
«Le temps est arrivé pour la République Démocratique du Congo de revêtir de sa toge de puissance et de l’émergence au cœur de l’Afrique pour répondre efficacement et de manière efficiente à sa mission naturelle de faire la relance du développement de tout le continent africain. Lequel développement a comme soubassement les résultats de la recherche, de l’innovation et de l’invention», a-t-il déclaré.
Le ministre de l’Industrie Julien Paluku Kahongya, initiateur de cette activité, se s’est réjoui de son organisation. Il a réaffirmé sa détermination à valoriser le génie congolais par l’accompagnement financier par son ministère des inventeurs et innovateurs congolais.
« Cette journée a été choisie par le gouvernement afin de valoriser les talents des inventeurs et des innovateurs congolais disséminés à travers la République. Les fonds mobilisés par tous les organismes seront mis à la disposition d’un incubateur qui aura la responsabilité d’accompagner la concrétisation des projets jugés banquables, produits de l’imagination des inventeurs et innovateurs que nous avons en face. Et donc désormais toutes nos innovations seront connues et diffusées», a ajouté Julien Paluku.
De son côté, le premier ministre qui a présidé cette cérémonie au nom du Chef de l’Etat, a plaidé pour l’organisation de la journée nationale de l’inventeur et de l’innovateur congolais, chaque 18 décembre de l’année.
Sylvestre Ilunga Ilunkamba encourage la création des millionnaires congolais avec l’accompagnement de son gouvernement. Notons que sur les 10 meilleurs inventeurs et innovateurs congolais, l’on trouve 3 femmes et 7 hommes, issues des différentes provinces de la République Démocratique du Congo.
© CongoForum – Roger Mulyata, 19.12.19
Image – source : Congo Politis