L’évêque du diocèse de Butembo-Beni qualifie finalement de génocide les massacres des civils à Beni (CongoForum)

Monseigneur Melchisédech Paluku Sikuli, l’évêque de Butembo-Beni

BENI – Pour la première fois le diocèse de Butembo-Beni qualifie de génocide les massacres des civils qui sévissent en ville et territoire de Beni. C’est expliqué dans un communiqué pastoral signé par l’évêque de ce Diocèse, Monseigneur Melchisédech Paluku Sikuli, en prélude de l’attente du cardinal Fridolin Ambongo qui arrive dans cette région ecclésiastique ce vendredi 27 décembre 2019.

Cette visite de l’archevêque métropolitain de Kinshasa dans le diocèse de Butembo-Beni, s’inscrit dans le sens de l’Unité et la Catholicité de l’Eglise famille de Dieu. Hautement significative et symbolique atteste une fois de plus, selon le communiqué officiel de l’évêché, que le diocèse n’est pas seul dans la situation désastreuse qui sévit ici à Butembo-Beni.

« Tout au contraire, nos cris d’alarme sont bien attendus, portés et reçus par delà nos toits. En rejoignant particulièrement certains de vous, en ce temps où notre peuple en proie au génocide semble au bord du désespoir je prie ardemment pour que Dieu affermisse vos cœur lors de la venue du Seigneur Jésus Christ[…]convaincu que Dieu reste le Maitre de l’histoire, je vous exhorte à rester éveillé[…] », continue ce document officiel de l’évêché de Butembo-Beni.

L’évêque du diocèse de Butembo-Beni, exhorte les fidèles de son entité ecclésiastique à  la retenue devant cette situation désastreuse.

« Que nos comportements compréhensibles de personnes en détresse ne nous poussent cependant en aucun moment à des actes similaires à ceux de ceux qui cherchent à semer ici la désolation totale mais qu’il correspondent au respect et à la compassion de tous ceux qui de par le monde communient à nos souffrances et plaident notre cause[…] », ajoute le prelat du Grand Nord-Kivu.

© CongoForum – Roger Mulyata,, 25.12.19

Image – source : CongoForum / presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.