Marlène Ntesa Mbokani sur son mari: “J’ai toujours dit qu’il aurait dû avoir plus qu’un seul Soulier d’Or. Il a beaucoup apporté au football belge”
BRUXELLES – Dieumerci Mbokani a fait son retour ce vendredi face au RSC Anderlecht, après sa suspension. Le buteur congolais de RC Antwerp réalise une année exceptionnelle avec son club; il fait partie des meilleurs buteurs africains évoluant en Europe, en étant le troisième avec 27 réalisations cette année ex-aequo avec Jean-Pierre Nsamé, attaquant des Young Boys de Berne.
Dieumerci Mbokani pourrait être l’un des favoris, si pas le grand favori pour soulever le Soulier d’or 2019, confirme son épouse Marlène Ntesa dans une interview réalisée par la Dernière Heure (DH). “Bien sûr. Il le mérite. Je suis certaine que ce sera lui. Ce serait une grande fierté et un plaisir pour les enfants car ils n’ont pas de souvenirs du précédent, il y a six ans. Cette fois-ci, on sera à la cérémonie, pas comme la dernière fois quand on était en Afrique du Sud pour la CAN. Je mettrai ma belle robe et on profitera de la soirée.” (rires) Avant d’ajouter: “J’ai toujours dit qu’il aurait dû avoir plus qu’un seul Soulier d’Or… Il a beaucoup apporté au football belge…. Il m’a toujours dit qu’il jouerait jusqu’à 40 ans et je me moquais de lui. Maintenant, je pense qu’il a raison.”
Rester à Anvers pour sa stabilité
En ce qui concerne son avenir la saison prochaine, la femme du buteur anversois souhaite que son mari prolonge avec ce club que d’aller à Anderlecht ou Bruges pour sa stabilité. Si Mbokani est en forme aujourd’hui, c’est aussi grâce à Bölöni, affirme Marlène. “Ils collaborent beaucoup. Au Standard, il était comme son fils. Bölöni l’accompagnait à la sortie de l’Académie après l’entraînement. Ils s’entendent très bien. Parfois, ils volent ensemble vers le sud de la France.”
Être meilleur buteur
Mbokani a également différents objectifs cette année, pas seulement avec son club mais aussi au niveau personnel: “Oui il m’a dit ça. Il peut le faire, totaliser 30 buts mais il veut vraiment être meilleur buteur. L’année passée, il ne l’a pas été parce qu’il a commencé la saison plus tard. Il disait déjà vouloir redevenir meilleur buteur dès la saison d’après. Au départ, on comptait ses buts mais il y en a désormais trop”, sourit Marlène. Quand il rentre et fait sa sieste sans qu’on le dérange. J’ai aussi pris le pli de ne plus l’appeler quand il part. C’est lui qui me téléphone. Comme ça, je ne le dérange pas. Même en cas d’urgence. Il a besoin d’être concentré à 100 % sur son football pour être à son meilleur niveau.”
Le meilleur joueur de Proleague
Pour moi, il n’y a pas de doute : il doit obtenir le Soulier d’Or », a expliqué Lucien D’Onofrio, le directeur technique du club dans Het Nieuwsblad. « Il est le grand favori après ce qu’il a montré en playoffs et ce qu’il montre cette saison ». Avant de conclure que Dieumerci Mbokani est au-dessus du lot en Belgique. « Ce qu’il réalise sur le terrain, on le voit peu chez nous. L’intelligence, la vision du jeu, l’opportunisme devant le but … C’est le meilleur joueur de notre championnat, on ne peut pas le nier ».
© CongoForum – Glodie Mungaba, 28.12.19