Nord-Kivu: détérioration de la route qui relie Goma avec Rutshuru (CongoForum)

GOMA – Les usagers de la route principale Goma-Rutshuru alertent sur la détérioration très avancée de la route principale Goma-Rutshuru.

La circulation sur la nationale numéro 4 est interompue depuis déjà 5 jours. A la base, le débordement du ruisseau Kichuru/ Fuko au niveau de Burayi et Nyahanga suite aux fortes pluies qui se sont abbatues dans la zone, provoquant le débordement des eaux de ce ruisseau ce qui a non seulement coupé la route principale Goma-Rutshuru en deux mais a également détruit plusieurs champs. Des véhicules restent stationnés de part et d’autre.

Selon l’organisation NICS HR RDC, qui nous livre la nouvelle, cette situation alarmante risque d’avoir des conséquences néfastes sur le quotidien de la population car déjà les prix des denrées alimentaires qui quittent Rutshuru pour Goma risquent d’être revus à la hausse et vice versa.

« Nous appelons les décideurs à s’y investir urgemment”, alerte Faustin Nkiko de l’organisation NICS HR RDC. “Que cette route soit aménagée pour permettre à la population et surtout à nos commerçants d’effectuer leurs activités paisiblement. La vie semble être arrêtée suite à cette situation ».

Le gouverneur de la province du Nord Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, et quelques élus provinciaux du territoire ont effectué une descente d’évaluation de cette situation ce lundi 9 décembre 2019. Le numéro de la province a promis aux usagers de trouver une solution dans l’urgence.

Depuis le début de cette situation, on signale déjà une personne morte emportée par les eaux.

Rappelons que cette route Goma-Rutshuru est une route de grande importance qui relie la ville de Goma avec Butembo, Beni et d’Ouganda via Bunagana.

© CongoForum – Jean Claude Kalere, 11.12.19

Images – source: gouvernorat de la province du Nord-Kivu

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.