Pierre Kompany, « Du Congo à Ganshoren: un destin incroyable » (CongoForum)
BRUXELLES – « Du Congo à Ganshoren: un destin incroyable », l’ouvrage autobiographique du premier bourgmestre noir en Belgique, Pierre Kompany, a été porté sur les fonts baptismaux au début de la semaine passée à la commune de Ganshoren en Belgique en présence notamment de ses enfants.
Dans une mise en récit de sa collaboratrice de plus de 10 ans, Isabelle Verlinden Jarbath, diplômée en communication et relations publiques, ce livre retrace le parcours éprouvant et élogieux de Pierre Kompany et consacre également une large partie à sa famille en particulier à ses enfants, dont Vincent Kompany, joueur de football à la carrière internationale.
De Bukavu en Belgique,… et ses origines : Kabeya Kamwanga !
Né le 8 septembre 1947 à Costermansville (actuellement Bukavu), originaire de Kabeya Kamwanga dans le Kasaï, en République Démocratique du Congo. Pierre Kompany quitte son pays natal en 1975 après avoir été emprisonné pendant treize mois et quinze jours à la suite de la répression des manifestations étudiantes par le régime de Mobutu.
En Belgique, où il s’établit, il reprend ses études et entame les démarches pour obtenir la nationalité belge. Ce sera chose faite en 1982. Un diplôme d’ingénieur industriel en poche, il se lance dans une carrière académique, puis concrétise un engagement politique amorcé très jeune : Pierre Kompany devient échevin communal, en plus député au Parlement bruxellois ; en 2018 il devient le bourgmestre de Ganshoren (Bruxelles), devenant ainsi le premier bourgmestre noir de l’histoire de Belgique.
© CongoForum – Glodie Mungaba, 08.12.19
Images – sources: couverture du livre; Twitter