Prof. Augustin Kahindo Muhesi: les sanctions des USA contre certains leaders de l’ADF fragiliseraient ce mouvement (CongoForum)
(Analyse)
GOMA / BUTEMBO – Des sanctions du Trésor américain visent 6 responsables des rebelles ADF. Il s’agit du chef de fil de ce mouvement terroriste Musa Baluku et 5 de ses proches, auteurs d’ atrocités et d’autres abus commis dans la région de Beni contre la population civile. Pour le professeur Augustin Kahindo Muhesi, enseignant à l’Université Catholique du Graben (UCG), cette mesure symbolique exprime la préoccupation des Etats unis d’Amérique sur le terrorisme à Beni.
Ce politologue et enseignant à la faculté des sciences sociales, politiques et administratives pense aussi que l’annonce de ces sanctions serait liée à la dynamique actuelle de la diplomatie congolaise depuis l’avènement de Félix Tshisekedi à la tête du pays.
Toutefois, le professeur Kahindo Muhesi estime que la mesure est encore partielle.
«Au-delà de ce qu’ils ont dans les banques américaines, peut-etre qu’il y aurait une bonne partie qui circulerait dans les pays voisins de la RDC. Si tous les états de la sous-région pouvaient faire pareil, l’on pourrait voir la chaîné d’approvisionnement des ADF être fragilisée, ce qui aurait avoir un impact considérable sur la virulence de cette rébellion qui a tant endeuillé la région», argumente le professeur d’université.
Une région endeuillée depuis 2014 par ces forces négatives, mais des sanctions du Trésor américain qui tombent près de cinq ans plus tard. A la question de savoir s’il ne s’agit pas d’une opportunité ou d’une hypocrisie des Etats-unis d’Amérique, le professeur Augustin Muhesi répond par la négative. «Je ne dirais pas une hypocrisie mais j’ai comme l’impression que c’est quand-même un des indicateurs de la faiblesse de la diplomatie congolaise. Pendant tout ce temps, cette diplomatie n’a pas pu attirer l’attention des grandes puissances sur ce qui se passait au Congo. Je pense que la mesure nouvelle est liée à l’approche diplomatique du nouveau président. Le réchauffement des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et le Congo, c’est dans ce cadre qu’il faut circonscrire les décisions des USA».
Le professeur Kahindo Muhesi croit par ailleurs que les sanctions du Trésor américain contre ces dirigeants ADF est un pas de plus vers la pacification de Beni. Pour rappel, le Trésor américain a annoncé le mardi 10 décembre 2019 avoir placé sur ses listes des sanctions les noms de Musa Baluku, chef rebelle ADF et cinq de ses proches pour leur rôle dans de graves atteintes aux droits humains dans la région de Beni.
© CongoForum – Roger Mulyata, 12.12.19