Traque des ADF: l’armée confirme que le général John Numbi est à Beni pour appuyer les actions déjà entreprises (Mediacongo)

BENI – Enfin, c’est officiel, le Général de l’armée John Numbi est arrivé à Beni ce mercredi 4 décembre 2019 dans les après-midi. Le porte-parole de l’armée, le Général Richard Kasonga qui l’annonce au cours d’un entretien avec la presse locale ce même mercredi, indique que celui-ci vient en appui aux actions menés par le Chef d’état-major général, dans les opérations de traque des ADF et d’autres groupes armés actifs dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

“Je voudrais annoncer l’arrivée à Beni cet après-midi, du Général de l’armée John Numbi, Inspecteur Général des FARDC. Il est venu en appui, aux actions entreprises déjà par le Chef d’état-major major général, pour magnifier le comportement de nos militaires, de manière à les pousser davantage à l’excellence, et à la bonne prestation sur le terrain” a-t-il dit.

Bien avant, sur le compte twitter des FARDC, l’armée a annoncé que c’est sur ordre du Président de la République Félix Tshisekedi que le Général John Numbi rejoint les opérations de traque des ADF à Beni.

“Sur ordre du Commandant Suprême Félix Tshisekedi, l’inspecteur général des armées, le général John Numbi, a rejoint aujourd’hui le chef d’état-major général à Beni dans le cadre du pilotage des opérations menées contre l’ADF et les groupes armés de la région” annonçait le compte twitter de l’armée.

Cette nouvelle, ne va pas laisser de faire réagir plusieurs activistes des droits de l’homme qui continuent à exiger que celui-ci soit inculpé dans l’affaire de l’assassinat de l’activiste des droits de l’homme Floribert Cebeya, étant également sous sanctions de l’Union Européenne et des Etats-Unis, notamment, et d’autre part par contre, certains qui voudront brandir l’efficacité de sa mission en avril dernier a Lubumbashi, où ce Général de l’armée a réussi à calmer les esprits dans l’affaire de la milice dite “Bakatakatanga” de Gédéon Kyungu, qui avait entamé des exactions des populations civiles.

Pour rappel, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé avoir lancé une opération de traque des rebelles ADF fin Octobre dernier en territoire de Beni au Nord-Kivu. Dès lors, plusieurs rebelles ont été capturés, et des munitions saisies par l’armée, mais des représailles de ces derniers se sont intensifiées face aux populations civils, causant ainsi plusieurs dizaines de morts.

© Mediacongo / La Prunelle RDC – Museza Cikuru, 05.12.19

Image : John Numbi (FARDC)
Source : 7sur7.cd

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.