Un nouveau cas d’Ebola notifié en ville de Butembo après une cinquantaine de jours sans cas, la coordination de la riposte en alerte (CongoForum)
BUTEMBO – La ville de Butembo a notifié, mardi soir, un nouveau cas positif de la maladie à virus Ebola. Il s’agit d’un cas venu de la zone de santé Mabalako, suspecté et isolé au poste de santé Notre Dame sis en cellule Kasuka au quartier Kambali à Butembo où la malade voulait se faire soigner.
Pour l’infirmier titulaire de ce poste de santé, face à ce cas qui présentait des signes de Ebola, les équipes de la réponse ont été vite rappelés pour le prélèvement. Pascal Muhindo Katimba, infirmier titulaire du poste de santé Notre Dame qui retrace l’histoire de ce nouveau cas confirmé à Butembo, indique que la patiente était accueillie dans sa structure vers 13 heures de mardi 17 décembre.
«Le 11 décembre la personne a quitté Butembo pour le marché dans la localité de Cantine en zone de santé de Mabalako, c’est de là qu’elle a commencé sa maladie. A Butembo elle s’est fait soigner à Vutsundo (zone de santé de Butembo). De Vutsundo, elle est arriveé ici au poste de santé Notre Dame hier mardi pour se faire consulter à 13h», explique cet infirmier.
A l’en croire, des mesures de prévention étaient aussitôt mises en œuvre autour du cas en attendant les résultats du laboratoire.
«Le cas était en isolement, et de l’isolement quand les résultats étaient sorti, il a été vite conduit au CTE (centre de traitement Ebola), et la décontamination s’en est suivi et ce mercredi l’équipe de vaccination est là pour vacciner les contacts. En fait les contacts sont nombreux dans la communauté car du 11 jusqu’au 17, la malade était dans la communauté», s’inquiète ce professionnel de la santé.
Pascal Muhindo Katimba invite tous les habitants de Butembo qui fréquentent les zones épidémiques à toujours se dénoncer aux équipes de la riposte dès les premiers symptômes d’Ebola.
Pour sa part, le Docteur Jean-Paul Hatibasahi, cadre à la sous-coordination de la riposte à Butembo, encourage la dénonciation des contacts et la surveillance à base communautaire.
Ce nouveau cas, qui est notifié dans cette sous-coordination, est signalé après environs 54 jours sans nouveau cas.
Entre temps, les différentes couches de la population de Butembo restent mobilisées aux côtés de leurs chefs de quartiers et cellules pour lutter contre la maladie à virus Ebola.
Certains habitants rencontrés indiquent cependant que le seul problème difficile à gérer reste le contrôle des mouvements des populations entre Butembo et les zones qui notifient encore des cas de la maladie. Mais malgré le nouveau cas positif à Butembo, ils soutiennent que des efforts seront fournis pour identifier tous les contacts et suspects au tour du cas.
Pour ces habitants de Butembo, cette période d’accalmie épidémiologique à Butembo n’est pas synonyme de croiser les bras sous prétexte que la maladie est éradiquée dans la région. A l’interne, la population devrait veiller scrupuleusement au respect de toutes les mesures préventives apprises et contrôler le mouvement des visiteurs, recommandent-ils.
Et la jeunesse par le biais du président du parlement des jeunes de Butembo-Lubero, Héritier Mualabo, en particulier ne devrait pas oublier que la ville reste sous la menace de la maladie à virus d’Ebola.
De leur côté, les chefs de quartiers disent intensifier la mobilisation de leurs administrés pour la surveillance à base communautaire afin d’éradiquer totalement la maladie. C’est le cas d’Isaac Kavota et Flavien Kaseghese, respectivement chefs des quartiers Mukuna et Wayene.
Jusqu’ici, les dispositifs de lavage de mains sont encore visibles dans des marchés, des écoles, des églises et des bureaux administratifs.
© CongoForum – Roger Mulyata, 19.12.19
Image – source : UN News