Une manifestation contre les casques bleus au Rutshuru (CongoForum)
GOMA – Une manifestation violente signalée tôt ce matin du lundi 2 décembre 2019 à Kiwanja dans le territoire de Rutshuru. Des sources locales de la société civile parlent d’un important dispositif militaire et policier placé à l’entrée du camp de la Monusco de Kiwanja.
Des jeunes visiblement violents barricadent les artères principales de la cité de Kiwanja par des grosses pierres, la police quant à elle use des gaz lacrymogènes pour les disperser.
D’autres sources signalent l’usage de balles réelles attribuées aux éléments de l’ordre contre des probables infiltrations de rebelles dans les rangs des manifestants et qui seraient en train de tirer sur les éléments de l’ordre. Le bilan provisoire fait état d’un civil tué et un policier grièvement blessé.
Contacté, Theoneste Bahati, activiste, appelle les manifestants à la sagesse et les encourage à user leur bonne foi dans la recherche pacifique des solutions à la crise sécuritaire. « Nous appelons les manifestants à éviter les violences ; ils doivent user les voies pacifiques. Seuls les actions non violentes peuvent produire de bons résultats », dit monsieur Bahati.
© CongoForum – Jean Claude Kalere, 02.12.19
Image : une carte de Rutshuru
Source : Radio Okapi