Une situation sécuritaire toujours fragile en territoire de Rutshuru (CongoForum)
GOMA – La situation sécuritaire reste fragile dans plusieurs villages et localités du groupement de Binza en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Alerte faite ce jeudi par l’organisation de défense des droits humains NICS HR RDC.
Selon cette organisation, la situation sécuritaire reste à désirer dans cette partie du territoire de Rutshuru où des activités champêtres tournent au ralenti dans différents villages. Des agriculteurs ont peur de se rendre dans leurs champs respectifs de crainte d’être enlevés par des porteurs d’armes illégaux qui restent actifs dans les différents coins et recoins de ce groupement.
Pour cette organisation, plusieurs cas d’enlèvement ont été enregistrés dans ce coin durant la période allant du dernière quinzaine du mois de novembre et la première du mois de décembre. « La population vit la peur au ventre. Partir sans savoir si on va arriver à la destination ou sans savoir si on rentrera vivant. Ça c’est une vie anormale et inhumaine. Chacun a droit à une vie digne et sécurisée », peut-on lire dans le communiqué de l’organisation.
L’organisation NICS HR RDC, qui se dit indignée et préoccupée par la recrudescence de l’insécurité dans cette partie du territoire, appelle les forces armées de la République démocratique du Congo à fournir plus d’efforts et à redoubler des vigilances pour permettre la population à vaquer librement à ses occupations et ainsi préserver sa vie.
© CongoForum – Jean Claude Kalere, 19.12.19
Image – source : Flickr