Arrestation d’un présumé ADF muni de bombes artisanales en ville de Goma (CongoForum)
GOMA – Arrestation le dimanche d’un présumé ADF muni de bombes artisanales en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Cette annonce a été faite par le gouverneur de la province, Carly Nzanzu Kasivita, ce lundi 20 janvier devant la presse de Goma.
Abordant la question sécuritaire aux journalistes, l’autorité provinciale a précisé que depuis le lancement des opérations de traque au mois d’octobre 2019 à Beni par l’armée congolaise, les terroristes ADF sont en débandade. Ce qui, selon lui, justifie le fait qu’ils soient dispersés à travers la province.
« Quand j’avais parlé d’un réseau criminel, les gens avaient crié. Je crois que la population du Nord-Kivu est en train de se rendre compte qu’au-delà des congolais qui sont dans des bandes criminelles, il y a aussi des réseaux de criminels étrangers. Hier, on a arrêté un présumé ADF Nalu ici à Goma avec des bombes artisanales. Depuis qu’on a commencé la traque à Beni, ils se sont déjà dispersés », a indiqué le gouverneur de province.
Ce dernier a, par ailleurs, insisté sur la collaboration entre la population et les services de sécurité pour éradiquer l’insécurité dans la province.
Quant à la balkanisation du pays, il a dit ne pas croire à la division de la RDC. « Je ne suis pas de ceux qui pensent qu’il y aura deux pays, il n’y a qu’un seul pays, la RDC, notre patrimoine commun. Je crois en la République unie, je ne crois pas non plus en la scission de la province », a laissé entendre Carly Nzanzu Kasivita.
Pour rappel, le lundi 6 janvier dernier, le commissaire général adjoint de la Police Nationale Congolaise (PNC) du Nord-Kivu avait présenté au chef de l’exécutif provincial une bande composée d’au moins 44 présumés criminels arrêtés pour kidnapping d’enfants, vols à main armée, extorsion et vente de produits qui ne sont pas les leurs.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 21.01.20
Image – source : Actu30-Info