Beni: les civils sont appelés à retourner dans les quartiers abandonnés en commune de Ruwenzori (CongoForum)
BENI – Retour au calme depuis le début de l’année dans le territoire de Beni au Nord-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo. Ceci après de nombreux attaques meurtrières qui ont couté la vie à plus de 200 personnes au cours de l’année 2019.
Le calme apparent est justifié par le fait que depuis janvier de cette année 2020, aucun cas de tuerie n’a été enregistré en ville de Beni où beaucoup de quartiers sont encore vidés de leurs occupants à cause des attaques des rebelles ADF.
Le bourgmestre de la commune de Ruwenzori, Aloize Mbwarara, demande à ses administrés déplacés de regagner leurs maisons. « Depuis le début de cette année on a signalé aucune attaque, ça rassure. Que celui qui est prêt de revenir le fasse. Je viens de Kasinga, juste au niveau de la rivière Bamusingiri, c’était pouressayer d’apprécier l’évolution de la situation sécuritaire dans cette agglomération. Là on retrouve les champs de la population de ma
commune. Depuis presque 4 ans la population a abandonné cette zone pour se réfugier ailleurs. Je pense que la situation s’améliore davantage et comme je viens d’échanger avec le commandant-axe, je pense que d’ici là on va autoriser la population à retrouver les
champs », a déclaré Aloize Mbwarara.
Depuis novembre 2019, les forces armées de la RDC ont lancé des opérations de grande envergure pour traquer les rebelles ADF. Actuellement les grands bastions de ces rebelles sont dans les mains des forces régulières.
© CongoForum – Roger Mulyata, 21.01.20
Image – source : Congo Profond