Gaucher Mbusa Kizito (UCG): “La transformation du FCC en parti politique a des avantages mais aussi des inconvénients” (CongoForum)
BUTEMBO – L’ambition du Front Commun pour le Congo (FCC) de transformer sa plate-forme électorale en un parti politique pourrait changer la donne sur la scène politique congolaise. Gaucher Mbusa Kizito, chef de travaux à l’Universite catholique du Graben (UCG): “En devenant un parti, le FCC devra fédérer les différentes idéologies autour d’une même vision politique”.
Selon monsieur Mbusa Kizito, l’idée de créer un parti politique dénommé FCC est salutaire quand on pense au grand nombre de partis politiques en République Démocratique du Congo. Le FCC regroupe une série de partis politiques sous la direction de Joseph Kabila. “C’est une bonne chose si les animateurs du FCC ont l’ambition de se muer à un grand parti politique. Le grand nombre de partis politiques dans notre pays illustre un désordre idéologique”.
Monsieur Mbusa Kizito, qui donne des cours à la faculté des sciences sociales, politiques et administratives à l’UCG, craint des obstacles si les animateurs des partis du FCC n’arrivent pas à bien gérer leurs appétits politiques. « L’autorité morale du FCC essaye de fédérer les
différentes énergies au niveau du FCC. Les hommes ne sont pas immortels, Quand l’autorité morale – Joseph Kabila – ne sera plus là, on risque de voir des conséquences perverses. N’oublions pas la culte de la personnalité qui existe autour de cette autorité morale”.
Joseph Kabila veut transformer le FCC dans un vrai parti politique pour réaliser sa vision nationaliste, comme l’a dit Alain-André Atundu lundi. Atundu est l’un des communicateurs du FCC.
© CongoForum – Roger Mulyata, 07.01.20
Image: Gaucher Mbusa Kizito (UCG)
Source: CongoForum / presse congolaise