Kinshasa: 630 kulunas arrêtés et présentés au gouverneur Gentiny Ngobila (Mediacongo)
KINSHASA – Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, se réjouit du professionnalisme de la Police nationale congolaise (PNC) permet à la population de sa juridiction de mieux fêter la Nouvelle année et surtout d’éradiquer le banditisme urbain. C’était à l’occasion de l’ultime parade de la PNC, le lundi 30 décembre au stade des Martyrs de la Pentecôte, où plus de 630 Kuluna ont été présentés.
La der des ders de la parade de la PNC a été très moissonneuse. En tout, plus de 630 hors-la-loi ont été présentés devant les Forces de l’ordre. Le numéro un de la ville a loué le travail abattu par le Commissaire provincial de la Police ville de Kinshasa, le Général Sylvano Kasongo qui, au jour le jour, se bat corps et âme pour le bien-être des Kinoises et Kinois. Ce, malgré les maigres moyens mis à sa disposition.
« Félicitations au Général Kasongo pour le travail abattu en synergie avec ses troupes. Toute la ville de Kinshasa est dans la joie de voir les Kuluna appréhendés. Ces malfrats iront tous en prison. D’ailleurs le Procureur général près la Cour de Cassation est saisi. Les uns iront dans des maisons carcérales très éloignées telles que Angenga (Mbandaka), Buluwo (Lubumbashi) et les autres ailleurs », a souligné Gentiny Ngobila.
Pour sa part, le Général Kasongo a rappelé aux Forces de l’ordre qu’ils doivent travailler de mèche avec la population. Ils ne peuvent pas se regarder en chien de faïence. Bien au contraire. Les éléments de la Police sont dans l’obligation de la protéger ainsi que ses biens.
« Vous devez savoir que la population n’est pas votre ennemi c’est plutôt les Kuluna et les bandits à main armée.
Si, par exemple, vous abattez un bandit à main armée, cet acte se justifie car c’est de la légitime défense. La loi a tout réglementé, car il s’agit d’une question de vie ou de mort entre les deux protagonistes. Mais pourquoi déranger la quiétude de paisibles citoyens en leur démontrant votre force? Montrer votre capacité de nuire à ceux qui s’érigent en bourreau devant eux », a lâché le patron de la Police, d’un ton fort.
Ces opérations menées par la Police a permis, en tout, de mettre la main sur au moins 630 kuluna.
Dans la même optique, une dame de la Police de circulation routière (PCR) a été mise aux arrêts pour corruption. Pareil pour un agent de la Légion nationale d’intervention, l’ex-PIR, au quartier Kauka, dans la commune de Kalamu.
Au mois de décembre dernier, les municipalités de Kintambo et de Bandalungwa ont aussi fourni un gros lot avec, en tout, 80 malfrats après tri sur les 265 appréhendés en amont la semaine passée.
A Masina, le récidiviste « Yahvé », qui a terrorisé tout le district de la Tshangu, avait subi la force de la loi à son tour.
© Mediacongo – Forum des As, 02.01.20
Image – source: Actualité.cd