L’armée déjoue une attaque des ADF à Mbau dans le territoire de Beni (CongoForum)
BENI – La situation est reste confuse en territoire de Beni dans la localité de Mbau depuis la nuit de jeudi 30 janvier à vendredi 31 Janvier 2020. Les rebelles ADF ont de nouveau fait leur loi dans ce territoire de Beni au Nord-Kivu.
La localité de Mbau, située à une dizaine de kilomètres au nord de la ville de Beni et chef-lieu du secteur de Beni-Mbau, a été le théâtre d’ affrontements entre les ADF et les FARDC. Les troupes congolais ont repoussé une attaque des rebelles qui ont encore une fois endeuillé la population civile.
Selon la société civile locale, c’est autour de 20h00 locales que l’ennemi a surgi dans la localité et a commencé à s’attaquer aux civils. La version des faits donnée par Omar Kalisya est confirmée par des sources indépendantes dans la localité de Mbau contactée au téléphone ce vendredi matin. Ces sources révèlent au même moment que les forces armées de la RDC ont vite riposté pour repousser les assaillants.
« Notre armée a vite réagi, il n’y a pas de pertes en vies humaines. Cependant c’est l’ennemi qui a subi des pertes dans son camp, parce qu’on a vu des traces de sang dans la brousse où ils ont fui. Dans leur fuite, les assaillants ont même abandonné un Motorola, un béret et une machette » a ajouté le président de la société civile locale.
L’attaque de Mbau intervient après celle de Mantumbi, à l’ouest de la commune rurale d’Oicha, la journée de ce même 30 janvier, qui a coûté la vie à au moins 17 personnes tuées. Dans un intervalle de deux jours, les forces vives de Beni ont comptabilisé au moins 62 personnes massacrées.
© CongoForum – Roger Mulyata, 31.01.20
Image – source : Journal.cd