Le général de brigade Jacques Chaligonza donne un bilan à mi-parcours des offensives contre les ADF à Beni (CongoForum)
BENI – Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo poursuivent sans relâche leurs opérations offensives de grande envergure contre les combattants ADF dans la région de Beni.
Après avoir conquis plusieurs bastions ennemis, à Mwalika, à Mayangose et dans le triangle de la mort, l’armée annonce la poursuite de ses offensives vers l’Ouest de la commune rurale d’Oicha, sur la route nationale N°4. Toutefois, le commandant de l’opération Sokola 1 et du
secteur opérationnel grand Nord, en appelle à la vigilance de la population civile au regard du caractère errant de l’ennemi.
Au cours d’une interview accordée à nos confrères de Radio Okapi Beni, le général de brigade Jacques Chaligonza est revenu sur le bilan à mi-parcours des opérations offensives lancées depuis le 30 octobre dernier par les FARDC contre les combattants ADF dans la région de Beni. Il se dit satisfait du travail jusque là réalisé par l’armée qui maintient la pression militaire sur l’ennemi du coté Ouest de la commune rurale d’Oicha, sur la route nationale N°4.
«Nous menons des opérations non-stop, nous contrôlons tout Mwalika, tout Mayangose et dans le triangle de la mort nous contrôlons 100$, Karawe, Topoke 1, 2, 3; New-Medina, Ancien Medina et Canada. Nous poursuivons l’ennemi dans le Hall-Space et à l’Ouest d’Oicha sur la RN4», a indique le commandant de l’opération Sokola1.
Le général reconnait toutefois que la capacité de nuisance des combattants ADF n’est pas encore complètement réduite étant donné qu’ils sont dans l’errance. D’où, son appel à la vigilance de la population civile. «Il est vrai, les grands bastions jadis contrôlés par les ADF étaient conquis mais ses capacités de nuisance n’ont pas encore été totalement réduites car l’ennemi est encore en errance. La population doit toujours restée vigilante car les opérations militaires contre les groupes armés étrangers et locaux dans la région de Beni sont toujours en cours», ajoute cet officier supérieur de l’armée.
Il appelle par ailleurs la population à la patience en attendant l’autorisation par l’armée de la reprise des activités champêtres dans le Mayangose et du trafic des civils sur les routes en pleine réhabilitation.
«En dehors de la campagne militaire, le corps des génies FARDC avec la MONUSCO sont entrain de réhabiliter quelques axes routiers. C’est entre autre Kasinga-Kididiwe-La Haye, Mbau-Kamango. Une fois fait, nous allons mettre en place les mesures sécuritaires idoines comme à Mwalika et autoriser le trafic des civils».
Le général Chaligonza, qui salue l’accompagnement de la population civile dans ces opérations de grande envergure, rend aussi hommage aux militaires FARDC pour leur bravoure et sacrifice suprême. Il reconnait également l’appui de la Monusco dans
l’évacuation sanitaire et médicale ainsi que le transport de la logistique sur les lignes des fronts.
© CongoForum – Roger Mulyata, 23.01.20
Image: le général de brigade Jacques Chaligonza
Source: Mediacongo