Les voix se lèvent à Beni pour dire non à tout éventuel projet de balkanisation de la République Démocratique du Congo (CongoForum)
BENI – Les habitants de Beni sont farouchement opposé au probable projet de balkanisation de la République Démocratique du Congo. Une allusion faite à l’activisme des groupes armés étrangers et nationaux qui insécurisent la partie Est du pays en général et à Beni en particulier.
Depuis dimanche dernier, des calicots dénonçant ce plan sont placés dans plusieurs endroits stratégiques, au centre-ville de Beni. Ces mêmes calicots appellent aussi au soutien des FARDC dans leurs opérations contre les rebelles ADF.
« Non à la balkanisation de mon pays, oui à l’unité nationale, je suis FARDC, je dis non aux massacres de mon peuple, je suis Beni », voilà les quelques messages lisibles au Rond-point du 30 Juin de cette ville, depuis pratiquement le dimanche 5 Janvier 2020. Ces messages sont consécutifs à l’annonce du plan de balkanisation de la RDC par les autorités ecclésiastiques au pays. Cette thèse a été confirmée par l’Etat-Major des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
Quelques habitants interrogés ce lundi en ville de Beni, s’inscrivent à faux contre ce projet, qui selon eux est non seulement diabolique mais aussi utopique. « Dieu a légué ce pays aux congolais avec des très bonnes raisons, ce n’est pas pour le diviser en dépit de sa grandeur. S’il faut diviser notre pays c’est impossible, qu’ils n’osent même pas. Que les autorités fassent usage de leurs intelligences, du sommet à la base. Nous congolais sommes unis, et on a besoin de le rester. Ce pays ne doit pas être divisé », se sont exprimés certains habitants de Beni-ville.
Le Cardinal Fridolin Ambongo de l’Eglise catholique et le numéro un de l’Eglise du christ au Congo ont dénoncé le week-end dernier la tentative de la balkanisation de la RDC. Cette dénociation est confirmée dans un communiqué de presse par l’Etat-Major des FARDC.
© CongoForum – Roger Mulyata, 07.01.20
Image – source : CongoForum / presse congolaise