Nord-Kivu : le vaccin contre Ebola accessible à tout le monde qui le désire (CongoForum)
BUTEMBO – La vaccination contre la maladie à virus Ebola évolue normalement dans les zones de santé de Butembo, Katwa, Musienene et Kalunguta. Cette confirmation est du dr. Bernardin Kasereka Siviholya, responsable du Programme Elargie de Vaccination en Division Provinciale de la Santé au Nord-Kivu (DPS) antenne de Butembo.
C’était au cours d’une conférence de presse qu’il a conjointement animée, lundi 27 janvier 2020 à Katwa, avec le dr. Abon Makanda, coordonnateur de la sous-coordination de la réponse à Ebola en zone de santé de Katwa.
Ces deux experts de la santé expliquent qu’il s’agit là de la résultante de l’appropriation populaire de la prévention contre cette maladie virale. Depuis l’organisation des rings de vaccination dans différents coins de la ville, on enregistre entre 400 et 700 vaccinés
par jour au lieu de 40 vaccinés par jour, dit le dr. Kasereka Siviholya. Des personnes qui doivent encore se faire vacciner sont invités à le faire le plus vite possible.
L’objectif est de faire vacciner le maximum de personnes possibles dans la zone de santé de Katwa. Et cela fera une barrière à la propagation de l’épidémie à Butembo, indiquent les médecins.
Les rings sont organisés, selon un programme quotidien, à des endroits choisis dans différentes aires de santé. Outre cela, des rings permanents se situent à tous les points des Centres de Traitement Ebola.
© CongoForum – Roger Mulyata, 29.01.20
Image – source : Digital Congo