Oicha: le calme est de retour dans la cité après une attaque armée (CongoForum)
BUTEMBO – Un calme apparent s’observe en commune rurale d’Oicha depuis l’avant-midi de ce vendredi 24 janvier 2020. Cela après une attaque d’ hommes armés qui a visé cette entité administrative dans la nuit de jeudi à vendredi.
Le bourgmestre de la commune rurale d’Oicha explique qu’un milicien Mai-Mai capturé révèle qu’il faisait partie d’un groupe de miliciens qui ont attaqué la position de l’armée à Mabasele. Nicolas Kikuku rassure qu’aucun civil n’a perdu sa vie durant cette attaque.
«Il y a eu incursion dans le Quartier Mabasele, à l’Ouest de Oicha. Les FARDC ont repoussé l’ennemi et la situation est sous contrôle. Il y a eu un capturé du nom de Bienvenu qui a avoué de faire partie d’ un groupe de Mai-Mai. Mais pour aujourd’hui il n’y a pas eu de pertes de vies humaines parmi les civiles ».
Des sources militaires parlent d’une incursion des rebelles ADF repoussée autour de deux positions de l’armée. Le Major Mack Hazukay, porte-parole des opérations SOKOLA1 indique qu’un militaire a trouvé la mort dans ces échanges de tirs et un autre a été blessé. Les assaillants ont également incendié une position des FARDC sur la route Mamove aux alentours d’Oicha.
© CongoForum – Roger Mulyata, 25.01.20
Image – source: Mediacongo