Rutshuru: des enlèvements dans le groupement de Binza et dans la chefferie de Bwito (CongoForum)
GOMA – Deux professionnels de la santé ont été enlevés dans le groupement de Binza. Et dans la chefferie de Bwito, un préfet des études a été kidnappé.
Dans le groupement de Binza les infirmiers Louis Second Gakuru et Raphaël Mbonimpa ont été kidnappés dans la nuit de mardi. Ils étaient en plein service au centre de santé Buganza.
L’Ordre national des infirmiers (section de Rutshuru) est fatigué à cause de cet ennième incident. Cette structure demande aux services de sécurité de retrouver les deux confrères vivants dans les 48 heures. Sinon une grève risque d’être déclenchée, avertit Innocent Gashamba, représentant de l’Ordre national des infirmiers dans le territoire de Rutshuru.
Dans la chefferie de Bwito, le préfet des études du Lycée Singa a été enlevé ce mardi. Les circonstances et le mobile de son enlèvement restent inconnus. De plus en plus, des enseignants et des responsables d’écoles semblent la cible des kidnappeurs, déplore la société civile locale.
La société civile sur place exige que les forces de sécurité s’efforcent pour libérér le préfet des études. « Il doit rentrer à sa famille et continuer à servir la nation au Lycée Singa ».
© CongoForum – Jean Claude Kalere, 29.01.20