Rutshuru : la population de Katsiru proteste contre les assassinats attribués à NDC Rénové (CongoForum)
GOMA – Des habitants de Katsiru en groupement Bukombo dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru, ont envahi les rues de la chefferie, ce jeudi 23 janvier 2020, pour protester contre les assassinats de civils à répétition. Les assassinats, attribués en général aux rébelles de la milice NDC Rénové de Guidon. Information reçue auprès de la société civile locale.
Selon la société civile, les habitants de Katsiru, ont été pris de colère après avoir découvert une dizaine de corps, des personnes tuées par les rebelles du mouvement rebelle NDC Rénové, Ils ont pris d’assaut les rues de la chefferie, empruntant la route principale Katsiru-GTN-Gihondo-Nyanzale, environs une vingtaine des kilomètres de marche à pied.
Dans leurs revendications, les habitants exigeaient la mutation des éléments FARDC basés dans la zone, les accusant de collaborer avec les éléments NDC Rénové. “Nous exigeons le départ immédiat de ce régiment FARDC dirigé par le colonel Bisetsa, ils collaborent avec les miliciens NDC Rénové et cohabitent ensemble. Ce régiment est complice de notre malheur. Nous demandons des nouvelles unités FARDC qui vont traquer ces miliciens NDC Rénové. Trop c’est trop”, s’indigne un manifestant.
Des manifestants avaient érigé des barricades sur tous les axes importants du tronçon Katsiru- Nyanzale, ils avaient incendié un poste de la police dans la zone et le bureau du chef de localité. La police en nombre insuffisant a été épaulée par les éléments FARDC pour tenter de disperser les manifestants en utilisant le gaz lacrymogène et en tirant des balles en l’air.
La situation est restée non maîtrisable toute la journée. Les éléments de la police et de l’armée ont été débordés par le nombre des manifestants qui ont atteint Nyanzale dans les avant-midi. Toutes les écoles, marchés et boutiques n’ont pas fonctionné. C’est tard dans les après-midi, aux environs de 15h00 que les autorités locales, policières et militaires et les manifestants se sont retrouvés pour dialoguer et pour tenter de calmer les manifestants.
Pour les organisations de défense des droits de l’homme, il est inadmissible et incompréhensible que des civils puissent être tués et massacrés en plein jour par un groupe armé au vu et au su de l’œil des forcés armés de la République démocratique du Congo. “Nous ne sommes pas d’accord avec ce qui se passe dans la zone de Bwito”, explique Safari Hakizimana, un activiste des droits humains. Nous soutenons la population. Nous exigeons des enquêtes sérieuses pour établir les responsabilités sur ces assassinats de civils. Nous mettons en garde les auteurs de ces crimes. Les forces armées sont appelés à assumer correctement leur travail”.
© CongoForum – Jean Claude Kalere, 26.01.20
Image – source: CongoForum / presse congolaise