Rutshuru: tuerie de huit personnes et incendies de maisons en chefferie de Bwisha (CongoForum)
GOMA – Tuerie de huit personnes, quelques maisons incendiées et plusieurs blessés à Kiyadonyi en chefferie de Bwisha dans le territoire de Rutshuru, la nuit du mardi au mercredi 15 janvier 2020.
Selon un militant de la Lucha cet assassinat serait l’œuvre des rebelles rwandais FDLR qui ont fait une nouvelle incursion au village Kinyandonyi. Ils ont assassiné huit personnes et incendié trois maisons dans la nuit du mardi à ce mercredi à Kinyandonyi, une entité située à 10kms à l’Est de l’agglomération de Kiwanja dans la localité de Buseregenyi en groupement de Bukoma sur la route Kiwanja-Ishasha. Les citoyens ordinaires ne savent plus à quel saint se vouer.
Notons que le territoire de Rutshuru devient de plus en plus dangereux ces derniers temps où il ne se passe plus même une nuit sans qu’il n’y ait pas de morts et autrescas de violations de droits humains ; les autorités ne disent absolument rien.
La société civile noyau locale dénoncé la situation d’insécurité dans cette partie de la province du Nord-Kivu. Jean-Claude Bambaze demande aux autorités d’apporter une solution à ce problème. « Nous demandons au gouvernement provincial de bien réfléchir comment mettre fin à cette recrudescence de l’insécurité en commençant par traquer tous les groupes armé actifs dans la zone ».
© CongoForum – Paulin Munyagala, 15.01.20