Soulagement à Beni après la victoire annoncée des FARDC sur les ADF (Radio France Internationale)
BENI –Soulagement mais aussi espoir à Beni, dans l’est de la République démocratique du Congo, alors que l’armée congolaise affirme avoir conquis le quartier général du mouvement armé ADF (Forces démocratiques alliées). Dans ce territoire, la population veut croire qu’une paix durable est possible, même si des inquiétudes subsistent.
La population de Beni retient son souffle après les déclarations victorieuses de son armée. La prise de Medina, le quartier général des rebelles ADF, est une satisfaction pour Stewart Kalyamughuma, membre de la Lucha. « C’est une très bonne nouvelle qui redonne espoir à la population. On constate que le calme revient dans certaines agglomérations. Les gens ont le sentiment qu’ils pourront à nouveau vivre en paix. »
Les FARDC annoncent avoir neutralisé cinq chefs de guerre ADF à Medina. Des déclarations accueillies avec prudence par l’opposant Jules Vahikehya. « On n’a pas vu ces miliciens tués. Est-ce que l’armée les a effectivement éliminés, ou bien les ennemis sont-ils seulement dispersés dans la brousse ? »
« Les complices vont rester dans la nature »
Les habitants de Beni continuent de craindre une reconstitution des ADF, selon Kizito Hangi, représentant de la société civile. « On peut neutraliser les derniers bastions. Mais les complices vont rester dans la nature et ils peuvent se réorganiser ! »
Si cette opération militaire est effectivement une réussite, les analystes estiment qu’il est encore « trop tôt » pour affirmer « que l’histoire des ADF » est bel et bien « terminée ».
© Radio France Internationale, 16.01.20
Image : des militaires congolais
Source : Monusco