Territoire de Beni: au moins 38 morts après une nouvelle attaque des rébelles ADF (CongoForum)
BENI – Au moins 38 personnes massacrées et 6 autres grièvement blessées, sans compter les chèvres, les poules et les autres biens de valeur emportés, c’est le bilan d’une incursion mercredi 29 janvier 2020 par des terroristes islamistes de l’ADF à Manzengi, une localité de Bakila-Tenambo en groupement de Batangi-Mbau, qui fait partie du territoire de Beni au Nord-Kivu.
Selon informations recueillies par le CEPADHO (Centre d’études pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme), les assaillants venus du côté de Bayiti ont procédé au porte à porte, tuant par balles et par armes blanches les paysans trouvés dans leurs habitations. Pendant ce temps, un autre groupe d’ADF a effectué un mouvement à 3 km à l’est du village d’Eringeti.
Mercredi mati les rébelles ont tenté d’attaquer une position FARDC, avant d’être repoussés. A cette occasion, ces inciviques ont tué par balle le révérend Pasteur Yese Ngulongo, responsable de l’Eglise anglicane de la place.
Pour le CEPADHO, après la reconquête de Madina (le Quartier Général des Islamistes ADF/MTM), ce qui arrive n’est pas surprenant. Les terroristes en errance cherchent à venger les pertes leur infligées par les FARDC et à déconcerter l’armée. Considérant que les têtes pensantes et les combattants ADF/MTM ne sont pas encore tous neutralisés, le CEPADHO pense que le défi à relever reste encore énorme. C’est pourquoi l’organisation invite les FARDC à plus de sérénité, à plus d’attention et à plus de promptitude dans leur réplique aux attaques des jihadhistes ADF/MTM. Le commandement du Secteur Opérationnel Sokola1 doit faire plus pour sécuriser les villages et agglomérations et pour limiter les exactions des terroristes.
Pendant ce temps, l’on signale un déplacement massif de la population locale vers les milieux qu’elle juge sécurisés. Alors la fouille continue dans la forêt afin de retrouver les disparus. Ce qui fait que le bilan soit aussi déclaré provisoire, ajoute la société civile locale.
© CongoForum – Roger Mulyata, 30.01.20
Image – source: Afrique Panorama