Territoire de Beni: satisfaction des agriculteurs de Mayangose de la libération de leur champs par les FARDC (CongoForum)
BENI – Le travail qu’abat l’armée dans le Mayangose est salué par l’Union des agriculteurs, éleveurs et pécheurs du Congo, UAEPCO en sigle, section de Beni. Nestor Paluku Bayanirya, son président, reste optimiste à l’idée de revoir très bientôt les agriculteurs regagner leurs champs.
C’était après une visite qu’il a effectué le vendredi 17 janvier 2020 dans la profondeur de Mayangose avec l’armée, que ce président de l’UAEPCO Beni s’est dit satisfait du travail que le génie militaire est en train de réaliser en entretenant la route qui mène vers Kididiwe.
«Nous saluons l’assurance qu’a donné le chef d’état major des FARDC, au sujet de la partie Mayangose qui est en plein nettoyage. Nous travaillons main dans la main avec nos militaires. Même à ce temps je viens de Kididiwe, j’ai vu comment le travail évolue, les FARDC sont
En train d’aménager la route qui mène vers les endroits déjà libérés. Nous n’attendons que l’autorisation formelle des FARDC sur la façon dont nous allons progressivement retourner dans nos champs», se réjouit le président des cultivateurs de Beni.
Néanmoins, il demande aux agriculteurs d’attendre pour regagner leurs champs respectifs et de ne pas s’y rendre avant toute autorisation formelle des militaires. «Je demande aux cultivateurs des Mayangose de demeurer calme, avec les contacts que nous avons avec les FARDC, nous allons bientôt leur communiquer quand ils pourront regagner leurs champs».
Avant la reprise de toutes les activités champêtres dans cette partie du territoire de Beni, Nestor Paluku Bayanirya indique qu’un séminaire sur les mines anti-personnelles sera organisé à l’intention des agriculteurs. Cela pour éviter la manipulation de ces engins qui
peuvent avoir été installés dans les champs par les rebelles.
© CongoForum – Roger Mulyata, 18.01.20
Image – source: Barza Wire