Territoire de Rutshuru: la sociéte civile plaide pour la sécurité (CongoForum)
GOMA – Les organisations de la societé civile forces vives de Rutshuru plaident pour la sécurité des civils et de leurs biens sur le tronçon Kinyandonyi-Rugarama, dans le groupement de Bukoma et Busanza, chefferie de Bwisha en territoire de Rutshuru. Cet appel a été fait ce vendredi 3 janvier 2020 au cours d’un point de presse à Kiwanja dans le territoire de Rutshuru.
Selon la société civile, ces citoyens qui empruntent ce tronçon, principalement des agriculteurs et des marchands, sont continuellement exposés à plusieurs dangers. Ils risquent d’être enlevés et pillés par des hommes armés non autrement identifiés. « L’année dernière, nous avons enregistré plusieurs cas d’enlèvement, de kidnapping et de pillage des biens des civils sur ce tronçon, nous plaidons pour la sécurisation de cette zone. Nous ne voulons pas que ces actes de répètent dans l’avenir », dit Théoneste Gakuru Bahati.
Pour la société civile, l’absence des éléments FARDC sur ce tronçon d’environs 15 km est la cause principale de cette insécurité. Elle plaide pour l’installation d’une position FARDC et l’organisation de patrouilles régulières dans tous les sens en vue d’assurer la sécurité totale de ce tronçon d’une grande utilité.
© CongoForum – Jean Claude Kalere, 05.01.20
Image – source: Church Mission Society