Une ‘action propreté’ organisée par les enfants de la maison Bakanja Ville (Lubumbashi)
LUBUMBASHI – Si certains enfants profitent des vacances pour dormir plus longuement le matin, ce n’est pas le cas des enfants de la maison Bakanja Ville, centre de premier accueil des Œuvres Maman Marguerite. Ici, les congés sont une occasion de s’atteler à de nouvelles activités.
C’est pourquoi, en ce début de matinée du 16 janvier 2020, journée commémorative de l’assassinat du Président Mzee Laurent Désiré Kabila, les enfants sont allés nettoyer la place de la gare centrale de Lubumbashi, accompagnés par l’équipe encadrante et le responsable de la maison. En effet, de nombreuses immondices y jonchent le sol, jetés en désordre par les milliers de passagers qui passent à cet endroit pour monter dans un train ou prendre un taxi bus.
Guidés par les principes éducatifs de Don Bosco qui visent à former de bons citoyens et de bons chrétiens, les enfants ont ramassé une grande quantité de déchets. Ils ont nettoyé ce grand espace municipal dans la joie et la bonne humeur. Ce geste civique, posé par les enfants en rupture sociale et familiale, a pu être apprécié de certains des spectateurs (vendeurs, chauffeurs, passagers ou même agents de l’ordre).
Cette activité s’est déroulée dans la matinée, de 8h45 à 10h15.
Pour la maison Bakanja Ville
Frère Siméon Ndirahisha, le rapporteur