Beni: le CEPADHO exhorte le commandant de Sokola1 à considérer la sécurisation des villages et agglomérations comme un axe à part entière (CongoForum)
BENI – Le Centre d’Etude pour la promotion de la Paix, la Démocratie et les Droits de l’Homme, CEPADHO, exhorte le Commandant du Secteur Opérationnel Sokola1 à considérer la sécurisation des villages et agglomérations comme un axe à part entière, sur lequel il faut veiller pour limiter les exactions des terroristes contre les civils. Il appelle les FARDC à nettoyer la partie ouest de la Route nationale nro. 4 où ces terroristes brillent par les attaques à répétition contre les civils.
Cette exhortation est contenue dans un communiqué du CEPADHO publié le samedi dernier. Dans ce document, cette structure de défense des droits humains rappelle que la guerre contre les ADF/MTM est encore longue, réitérant ainsi son soutien aux FARDC. Le CEPADHO invite à cet effet les FARDC à plus de sérénité, à plus d’attention et à plus de promptitude dans leur réplique aux attaques jihadistes. Sachant que le territoire de Beni a été
confronté à une série de massacres de la part des ADF/MTM au cours de cette semaine, le CEPADHO actualise sa précédente publication.
Pour rappel, entre la nuit de mardi 28 janvier dernier et l’après-midi de ce samedi 1er février, au moins 81 civils ont été massacrés par ces terroristes. Les massacres se sont concentrés dans le secteur de Beni-Mbau. Ce qui fait que les récents massacres des civils portent à 339 le nombre de civils tués par les islamistes ADF/MTM, en représailles aux offensives de grande envergure lancées contre eux par les FARDC depuis le 30 octobre 2019.
Ceci représente une moyenne mensuelle de 113 civils massacrés dans une période de 3 mois. Ces chiffres n’incluent pas encore les 7 morts de Mamove comptés dans la nuit du 31 janvier dernier, conclut notre source.
© CongoForum – Roger Mulyata, 03.02.20
Image – source : Mediacongo