Des miliciens armés ont attaqué la centrale hydroélectrique de Ivugha à l’ouest de Butembo (CongoForum)
BUTEMBO – La centrale hydroélectrique d’Ivugha alimentant la ville de Butembo en courant électrique a été la cible d’une attaque d’ hommes armés non clairement identifiés. L’attaque a eu lieu le matin de ce vendredi 21 février 2020.
Les inciviques que les autorités de Butembo identifieraient aux miliciens Mai-Mai ont d’abord exigé aux agents de la société Energie du Nord-Kivu (ENK) d’arrêter tout fonctionnement des matériels. Selon des sources proches de la société de l’Energie du Nord-Kivu, ce n’est pas la première fois que cette centrale fait objet d’une attaque pareille.
James Vanhout, responsable de ENK, appelle à la sécurisation du site.
« Nous avons constaté vers 5h00 de ce matin tous ensemble avec la population la coupure du courant. Nous avons tenté d’appeler les agents sur le site et il n’y a eu aucun écho. Et nous avons très vite compris sachant que ce n’était pas la première fois qu’on avait la visite d’éléments armés et nous avons directement pensé à ça. Heureusement il n’y a pas de dégâts énormes et nous savons relancer les activités ainsi que produire le courant pour Butembo-Beni», explique le responsable de ENK à Butembo.
Le maire de Butembo, Sylvain Mbusa Kanyamanda, qui s’est rendu à Ivugha, renseigne que les services de sécurité sont déjà en œuvre depuis le matin dans la région afin de protéger le site. « Heureusement il n’y a pas eu mort d’hommes. Néanmoins les conséquences sont à déplorer notamment dans les hôpitaux, des entreprises ont aussi été pénalisées. Nous trouvons que dans la ville et dans la brousse il y a encore des jeunes qui ne comprennent pas que Beni-Butembo doivent émerger. Nous pensons développer le système sécuritaire ici et nous rassurons l’entreprise que les services sécuritaires vont s’y mettre », s’est exprimé le maire de Butembo.
Pendant ce temps, la ville de Butembo n’a pas eu de courant jusque la mi-journée de ce vendredi. C’est après la descente des autorités de la ville et de celles de ENK sur le site que le courant électrique a été rétabli à Beni-Butembo.
© CongoForum – Roger Mulyata, 21.02.20