Du riz avarié et non conforme à la consommation découvert dans l’entrepôt du PAM à Butembo (CongoForum)
BUTEMBO – Près de 283 tonnes de riz avarié et non conforme à la consommation ont été interceptés en ville de Butemb . Cette cargaison appartient au Programme alimentaire mondial, PAM en sigle.
Cette information a été confirmée ce lundi 17 février 2020 à la presse par le maire de Butembo Sylvain Mbusa Kanyamanda. Il fait confiance à l’expertise de l’Office congolais de contrôle (OCC) et dit avoir saisi le parquet pour les enquêtes avant la destruction.
Au cours d’une interview accordée à la presse, l’autorité urbaine de Butembo indique qu’il n’acceptera pas d’exposer la population en consommant ce que le service technique a déclaré impropre à la santé. Mbusa Kanyamanda annonce avoir saisi la justice pour des enquête set collaboration avec l’OCC et la mairie afin de tirer au clair cette question.
A l’OCC, agence de Butembo, le responsable fait savoir que l’expertise faite sur ces riz entreposés dans la ville par le PAM, confirme bel et bien qu’il est non conforme à la consommation. L’ agence de Butembo ajoute qu’une délégation de l’OCC Goma arrive à Butembo pour le suivi et travaillera dans une commission déjà institué pour la contrexpertise avant la destruction de cette cargaison impropre et cela en réponse au recours introduit par le PAM à l’OCC.
Il précise enfin que jusqu’à présent la provenance précise de ce produit alimentaire n’est pas connu mais il serait d’origine pakistanaise et était destiné à être distribué aux nécessiteux dans la région en proie à l’épidémie à virus Ebola et aux massacres des civils à Beni.
© CongoForum – Roger Mulyata, 17.02.20
Image – source : CongoForum / presse congolaise