La criminalité semble avoir augmenté à Bukavu (CongoForum)
BUKAVU – Le tableau sécuritaire à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, et aux environs de la ville s’avère sombre depuis le début de 2020. Cette alerte est faite par les acteurs de la société civile qui reviennent sur plusieurs cas de tueries, d’enlèvements et d’étranglements.
Dans une des écoles catholiques de Bukavu, on avait enlevé la sentinelle. Le corps de l’homme a été retrouvé mort et suspendu à un arbre à Bwirhembe dans le territoire de Kabare. La personne a été enterrée ce lundi 24 février.
Un enfant de Bukavu avait été enlevé aussi. Heureusement il a été retrouvé, après avoir été amené vers Kabare.
Un taximan moto, Steven (23 ans), avait été enlevé dimanche passé vers 16h00. Cet homme habite le quartier Cikonyi. Les kidnappeurs demandent 500 dollars pour le libérer.
En janvier, monsieur Anicet Bahati Bahaya a été tué par balles à Cikonyi. Sans parler de quatre autres cas de corps sans vie et de trois cas de justice populaire à Bagira. Parfois la police retrouve des armes ou des effets militaires dans des maisons.
La société civile de Bukavu plaide vivement pour une franche collaboration entre la police et les habitants pour rétablir la paix et réduire la criminalité. « Bagira mérite une attention particulière », avertit la société civile. « Les autorités compétentes restent silencieuses sur la situation sécuritaire dans cette commune de Bukavu ».
© CongoForum – Paulin Munyagala, 27.02.20
Images – source : CongoForum / presse congolaise